Leica pour iPhone simule des objectifs photo professionnels
Le fabricant d’appareils photo sort une application.
Leica est un fabricant d’appareils photo allemand, qui est considéré comme le meilleur au monde par de nombreux photographes. Sa réputation dans le domaine n’est plus à prouver, et c’est avec ce bagage technique que l’entreprise sort une nouvelle application nommée Leica Lux.
Elle surfe sur une récente tendance qui consiste à proposer des fonctionnalités simulant l’objectif d’un appareil professionnel. La dénomination « Objectif » semble abusive pour ce qui semble être de simples filtres… Mais si même Leica s’y met, alors qu’il en soit ainsi.
Présentation de l’application
Voici comment TheVerge présente Leica Lux :
Leica Lux est une nouvelle application pour appareil photo disponible sur l’App Store chargée de 11 profils de couleurs (appelés « Leica Looks ») conçus pour correspondre aux appareils photo Leica actuels et à l’esthétique classique inspirée du cinéma. L’application Lux peut être utilisée en mode entièrement automatique comme l’application appareil photo d’Apple, mais elle dispose également d’un « mode ouverture » utilisant un logiciel pour imiter le style et le bokeh d’objectifs de plusieurs milliers de dollars comme le Summilux-M 35 mm f/1.4 ASPH et le classique Noctilux-M 50 mm f/1.2 ASPH de 1966.
L’application propose une version gratuite avec des usages limités, ainsi qu’une offre payante qui revient à, tenez-vous bien : 6,99 dollars par mois, ou 69,99 dollars par an. Un prix qui semble totalement excessif au vu de ce qui est offert, surtout quand on voit les retours du journaliste de TheVerge, qui a essayé la chose avec son iPhone 15 Pro Max.
Il affirme : « J’ai eu une brève chance d’utiliser une version bêta préliminaire de Leica Lux sur mon iPhone 15 Pro, et les premiers résultats semblent mitigés. » L’interface est selon lui bien conçue et propose une navigation fluide, mais le résultat final des photos n’est pas celui qu’on attendrait de Leica :
Les looks Leica ajoutent une belle touche sombre aux images, même si certaines sont un peu lourdes avec un aspect “filtré” qui ne manquera pas de polariser. Les simulations du mode portrait/objectif sont également assez aléatoires — et peuvent gravement échouer.
Pourquoi une telle initiative ?
Les développeurs d’applications qui utilisent l’appareil photo des iPhone semblent avoir trouvé une nouvelle technique marketing pour pousser davantage de monde à utiliser les filtres. Maintenant, on parle d’objectifs, voire d’objectifs IA pour Snapchat, qui annonçait dernièrement que son filtre « Objectif IA des années 90 » avait été utilisé plus de 40 millions de fois en peu de temps.
Leica cherche des solutions pour atteindre le grand public, mais une application de filtres à 7 dollars par mois ne semble pas être la meilleure stratégie. À propos de Leica, on comparait il y a quelques années ce que valait l’iPhone 11 Pro face à un Leica à 20 000 dollars.