macOS 15 : ces 7 nouveautés qui changent tout
En 2024, macOS s’améliore grandement. En témoigne, cet alléchant lot de changements qu’apporte la nouvelle mise à jour.
Lors de son dernier Keynote (résumé ici), la firme californienne a présenté de nombreuses nouveautés pour ses prochains logiciels, iOS, macOS, watchOS et tvOS. Comme prévu, l’I.A. s’est invitée sur plusieurs de ces systèmes. Voyons particulièrement comment du côté du Mac dans le cadre de cet article. En effet, retrouvez ci-dessous les nouvelles fonctionnalités majeures qu’apportera l’itération 2024 de macOS, surnommée Sequoi. En sachant que vous ne pourrez pas en profiter de suite. Comme iOS 18, macOS 15 va passer par de nombreuses versions de test cet été, avant de débarquer en version finale’pour le grand public à l’automne.
Voici donc, sans plus attendre, les 7 nouveautés macOS SequoiacOS les plus notables.
- Concernant iOS 18, voir dans le même genre notre article listant les 6 points les plus marquants (I.A., sécurité, personnalisation, etc.)
1. Continuité
Ce qui a été le plus frappant à titre personnel concernant macOS Sequoia pendant la conférence a concerné Continuité. En effet, cette fonctionnalité qui permet de lier iPhone, iPad et Mac s’améliore grandement avec les prochains OS. Et sur Mac, vous pourrez notamment :
- Voir et contrôler l’iPhone depuis le Mac, pendant que l’iPhone reste verrouillé
- Recevoir les notifications de l’iPhone sur le Mac. Un appui sur la notification ouvre la vue iPhone sur le Mac et l’app correspondante
- Partager des fichiers entre Mac et iPhone d’une simple manipulation de glisser-déposer, comme on peut le faire entre deux Mac
2. Gestion des fenêtres
Celles et ceux qui travaillent sur macOS le savent bien : bien gérer ses fenêtres est primordial pour être efficace, surtout quand on a qu’un seul écran à son poste. De nombreuses applications tierces aident à cela, Alfred, Keyboard Maestro, Moom, ou encore Magnet et Rectangle. Et bien avec macOS 15, la fonctionnalité sera native. Vous pourrez :
- Positionner une fenêtre dans une partie de l’écran pour la voir se redimensionner à la taille d’un quart de l’écran
- Utiliser des raccourcis-clavier pour redimensionner vos fenêtres
3. Math Notes
Autre fonctionnalité impressionnante vue pendant la conférence : Math Notes. Cette nouveauté spécifique à Apple Notes rend la calculatrice caduque. En sommes, écrivez vos calculs dans une note Apple Notes, le résultat vous est automatiquement proposé. Si les équations simples sont prises en compte, c’est aussi le cas pour des formules plus complexes avec variables.
4. Résumé Safari
Safari, le navigateur maison d’Apple, se pare aussi de quelques ajouts, dont celui nommé en anglais Highlights. Il s’agit d’une nouvelle capacité de résumé des pages web. Imaginez, vous êtes sur le site d’un hôtel, au lieu d’avoir à descendre tout en bas à la recherche d’informations capitales, comme les prix, l’adresse ou encore le numéro de téléphone, vous cliquez sur Highlights dans la barre d’adresse et une fenêtre surgissante apparait pour vous indiquer toutes ces données, comme par magie.
5. Le formatage avancé dans Apple Notes
Apple veut rattraper son retard sur les Notion, Craft et autres superbes applications de prise de notes concurrentes à Apple Notes. Pour ce faire, la firme californienne dote celle-ci de nouvelles fonctionnalités de formatage plus que bienvenues, dont :
- Le surlignage couleur
- Les menus pliables/dépliables
6. Siri et les actions
L’assistant Siri monte en grade dans macOS Sequoia et gagne les droits d’agir sur vos fichiers comme le ferait un raccourci de l’app Raccourcis. Siri peut ainsi, entre autres :
- Ouvrir un dossier/fichier
- Lister des dossiers
- Déplacer un fichier d’un dossier vers un autre
7. Apple Intelligence, bien sûr
Enfin, si votre Mac est équipé d’une puce Apple silicon, alors vous pourrez profiter, sous macOS Sequoia de l’I.A. maison Apple Intelligence. Traduction, réécriture de texte, génération de texte selon un style, génération d’images, accès simplifié à ChatGPT, voilà entre autres ce que vous permet cette nouvelle technologie, annoncée aussi sur iOS 18 et iPadOS 18.
Alors, parmi ces fonctionnalités, laquelle vous fait le plus envie ?
Mylène
6 août 2024 à 21 h 57 min
Euh, Notion, une application de prise de notes? Si Apple pense concurrencer Notion en installant des accordions dans Note, Notion n’a pas fini de gagner des parts de marché 🙂
Pour ma part, je pense qu’il y a bcp mieux à faire avec Notes, comme de le lier intimement à Freeform.
Yannick
19 septembre 2024 à 22 h 03 min
La grosse nouveauté pour moi c’est avant tout le fait qu’il semble ne plus avoir besoin de la dernière version de MacOS pour installer la dernière version d’XCode. Je suis toujours sous Sonoma et je viens de voir que XCode a été mis à jour récemment en version 16