iOS 18 : les 6 points les plus marquants (I.A., sécurité, personnalisation, etc.)
Avec ces changements, votre iPhone va bel et bien passer dans une nouvelle dimension.
Lors de son traditionnel Keynote d’ouverture de la WWDC (résumé complet à lire ici), Apple a dévoilé la nouvelle version d’iOS. Celle-ci prend le numéro 18 et arrivera pour tous et toutes à l’automne prochain, après une phase de test qui durera tout l’été. À ce propos, sachez que la première bêta pour développeurs est déjà disponible. Vous pouvez l’installer très simplement en suivant notre guide dédié.
Les nouveautés au menu sont nombreuses, certaines d’entre elles plus notables que d’autres. Pour tenter d’y voir plus clair, nous vous listons ci-dessous les 6 changements qui nous paraissent être les plus importants. N’hésitez pas à nous dire en commentaires si d’autres annonces iOS 18 non mentionnées ici vous ont particulièrement marquées.
1. Apple Intelligence
iOS 18, comme macOS Sequoia et iPadOS 18, va profiter de l’implémentation de technologies d’I.A. poussée. D’ailleurs, chez Apple, on ne dit déjà plus I.A., mais Apple Intelligence. Comme nous avons pu le voir lors de la conférence, Apple Intelligence veut amener iOS dans une nouvelle dimension, où de nombreuses actions peuvent être faites automatiquement, ou sur simple demande vocale.
Apple Intelligence veut exceller là où Siri a toujours pêché : proposer un assistant réellement capable de nous simplifier la vie.
Par contre, tout n’est pas rose. Apple Intelligence demande une certaine puissance pour fonctionner. Seuls les iPhone 15 Pro (et surement les prochains iPhone 16 Pro), pourront en profiter à la fin de l’année… Sur Mac, Apple Intelligence est réservé aux machines équipes de puces Apple silicon.
2. La nouvelle application Mots de passe
C’était attendu, et même très attendu : iOS 18 intègre enfin une application pour la gestion des mots de passe digne de ce nom. Apple, fidèle à elle-même, l’a nommé tout simplement “Mots de passe” en français. Comme décrit plus en détail ici, l’app se veut être la solution native, simple et gratuite de tous ceux qui jusque là utilisaient 1Password, Dashlane et autres alternatives tierces.
3. La personnalisation poussée d’iOS
iOS 18 est étonnant en termes de nouvelles possibilités de personnalisation. Citons rien que ces trois changements pour souligner le propos :
- Vous pouvez bloquer l’accès à des apps individuellement, via Face ID, Touch ID ou code
- Le Centre de contrôle change, avec un système de pages et des modifications plus poussées pour les commandes
- Changez tous les couleurs de vos icônes d’apps grâce à un nouveau mode de personnalisation pour l’écran d’accueil
4. Le renouveau de l’application Photos
Photos est possiblement l’une des applications qui subissent le plus de changements avec iOS 18. Elle profite d’une nouvelle interface centrée autour de la mise en avant de contenus jugés importants. Les classements automatiques sont améliorés, la détection des objets et personnes aussi. La firme californienne sait que chaque utilisateur d’iPhone souffre du nombre insensé de photographies présentes dans la photothèque. Elle vise donc avec ces changements iOS 18 à aider à s’y retrouver.
5. Les nouveaux protocoles de messagerie
Enfin, iOS 18 supporte le protocole RCS. Cette évolution du SMS va permettre aux utilisateurs d’iPhone échangeant avec des utilisateurs sous Android de jouir de plusieurs nouvelles fonctionnalités, comme la confirmation de réception, l’augmentation de la limite du nombre de caractères par message, un gain de sécurité des échanges et la possibilité d’attacher des fichiers pesant jusqu’à 10 Mo, entre autres.
Sinon, mentionnons aussi, avec iOS 18, l’apparition de la messagerie satellitaire. En sommes, en dehors de tout réseau, vous pouvez désormais envoyer des messages via connexion satellite à vos proches, ce qui est pratique en cas d’urgence.
6. La liste des iPhone compatibles
La liste des appareils compatibles iOS 18 peut être considérée comme une surprise par certains. En effet, il faut savoir que tous les iPhone supportant iOS 17 peuvent installer iOS 18. Cela remonte donc jusqu’ aux iPhone XS et XR !
Par contre, tous les appareils compatibles ne profiteront pas de toutes les nouveautés iOS 18, comme c’était déjà le cas pour iOS 17. Par exemple, Apple Intelligence, comme dit plus haut, ne sera présent que sur les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max dans un premier temps. Tout de même, il faut saluer le faite que cette année, dans l’absolu, aucun iPhone n’est remis aux oubliettes.
Et pour tout savoir sur ce qui a été annoncé lors de la conférence WWDC24, ne manquez pas notre résumé complet.