Pour ne pas se faire pirater, la NSA vous donne un conseil très simple
La NSA, l’agence de sécurité des États-Unis donne un conseil aux propriétaires d’iPhone pour réduire les risques de piratage.
Les cyberattaques sont de plus en plus courantes, notamment sur iPhone. Modèle de smartphone le plus populaire au monde, le téléphone de la pomme croquée est évidemment une cible privilégiée. Mais de plus en plus d’attaques se font sans qu’aucune manipulation de l’utilisateur ne soit nécessaire.
Ces “zero clic exploit” sont, comme leur nom l’indique, des attaques informatiques qui n’ont besoin d’aucune erreur de l’utilisateur pour s’installer dans une machine. Si elles ont toujours existé, elles sont devenues avec le temps la solution préférentielle pour des cyberattaques de grande ampleur.
Très difficile à mettre au point, elles permettent aux attaquants de prendre le contrôle d’un iPhone (ou tout au moins quelques données clés) sans que l’utilisateur ne soit au courant ou ne puisse le détecter. Ces attaques, qui peuvent paraître imparables, sont aujourd’hui de plus en plus utilisés, notamment sur des “cibles premium” (personnalités, politiques, journalistes..).
Comment se protéger d’une attaque zéro clic ?
Mais selon un nouveau rapport de la NSA, l’agence de sécurité nationale américaine, il existe une solution, plutôt simple, pour éviter de se faire pirater. En effet, il suffit d’éteindre son téléphone à intervalle régulière. L’agence recommande de couper complètement l’alimentation une fois par semaine.
Si cette solution semble très (trop) simple, elle est en réalité redoutablement efficace. En éteignant un iPhone, ce dernier va naturellement détruire le code malveillant (s’il existe). Techniquement, c’est le redémarrage de l’iPhone qui est le moment clé dans cette méthode.
En effet, en se relançant, le téléphone va réinitialiser les fichiers temporaires. Le code malveillant ne sera, normalement, pas capable de passer à travers cette étape de sécurité.
Les autres solutions de protection
La NSA explique dans ce même rapport que d’autres “bons réflexes” sont à prendre pour éviter autant que possible le piratage. L’agence recommande notamment de mettre régulièrement à jour son matériel. Enfin, pour ceux qui veulent prendre le moins de risque possible, la NSA recommande l’utilisation d’un couvre micro et d’un cache caméra pour éviter l’espionnage.
Yann9334
6 juin 2024 à 14 h 04 min
Un coupe micro ?!
music2105
6 juin 2024 à 22 h 10 min
Couvre-micro