Pas d’application Gemini sur iPhone, un indice pour la WWDC ?
Android y a droit.
Les Américains étaient jusqu’à présent les seuls à avoir droit à une application Gemini, mais ce n’est dorénavant plus le cas. Les Français, mais également le reste du vieux continent y ont désormais droit, avec une précision que les utilisateurs iPhone doivent tout de même prendre en compte. Si Android a droit à son application Gemini dédiée indépendante, ce n’est pas le cas d’iOS, qui de son côté a droit à quelque chose de légèrement différent.
Gemini intègre l’appli Google de l’iPhone
Pour utiliser Gemini sur iPhone, il fallait auparavant se rendre dans Safari, ou dans n’importe quel autre navigateur, puis se rendre sur le site. Ce ne sera bientôt plus la peine, puisque la firme de Mountain View envisage de l’intégrer directement à l’application Google de l’iPhone:
Pour l’utiliser, il suffira d’ouvrir l’application Google, puis d’appuyer sur le bouton Gemini prévu à cet effet. Alphabet précise à ce propos :
« Sur iOS, nous déployons l’accès à Gemini directement depuis l’application Google au cours des prochaines semaines. Il suffit d’appuyer sur le bouton Gemini et d’échanger avec Gemini pour booster votre créativité, obtenir de l’aide pour rédiger des contenus sur les réseaux sociaux ou même planifier une soirée en amoureux. »
Un indice pour la WWDC ?
On se demande pourquoi les iPhone n’ont pas droit à une application dédiée dans iOS. On imagine que cela pourrait avoir un rapport avec la WWDC du 10 juin. Le fait que Google n’annonce pas d’app officielle dédiée pour Gemini, mais annonce une intégration dans les semaines à venir, pourrait laisser penser que le choix final d’Apple en matière de partenaire IA pourrait être Google, et non OpenAI, qui est déjà associée à Microsoft.
Pour rappel, selon les dernières informations, Apple n’aurait toujours pas fait de choix. Le flou règne toujours et certains pensent qu’un partenariat avec OpenAI est compliqué à cause de son principal investisseur Microsoft. Ce dernier n’a pas caché son ambition de faire mieux que Apple et ses MacBook Air dernièrement, et il serait étonnant que le créateur d’OpenAI ne subisse aucune pression de Microsoft l’incitant à ne pas choisir Apple.
Ceci n’est qu’une supposition, il reste toutefois possible qu’Apple choisisse plutôt OpenAI. C’est d’ailleurs la position de TheInformation, qui rapporte dans un article récent que le PDG Sam Altam aurait « atteint un objectif de longue date en concluant un accord avec Apple pour utiliser l’intelligence artificielle conversationnelle d’OpenAI dans ses produits, ce qui pourrait rapporter des milliards de dollars à la startup si tout se passe bien ».
Il est par ailleurs envisageable qu’Apple choisisse plusieurs partenaires et utilise plusieurs modèles pour différentes tâches, ou pour tout simplement laisser le choix aux propriétaires d’iPhone de sélectionner ce qu’ils souhaitent. Nous verrons ce qu’il en est la semaine prochaine !