Avec ces propos, le PDG de Spotify se tire une balle dans le pied
Les propos qu’il a tenus sont jugés comme maladroits.
Le patron de la plateforme musicale la plus populaire au monde aurait probablement mieux fait de se taire. Spotify n’est pas connue pour être le service de streaming musicale qui rémunère le mieux les artistes, et on comprend maintenant mieux pourquoi.
Le PDG de la firme, Daniel Ek, vient d’affirmer que les coûts de création sont désormais proches de zéro dans une publication. Spotify est une nouvelle fois victime d’un bad buzz, peu de temps après celui qu’elle a connu concernant l’augmentation de ses prix.
Les propos du PDG de Spotify
Voici le Tweet complet qui a valu à Daniel Ek de s’attirer les foudres des internautes :
Aujourd’hui, comme il est presque gratuit de créer du contenu, les gens peuvent partager beaucoup de choses. Cela m’a fait réfléchir sur l’idée de contenu qui dure longtemps par rapport à celui qui ne dure pas. Beaucoup de ce que nous voyons et entendons devient vite dépassé, mais certaines idées ou musiques peuvent rester importantes pendant des décennies, voire des siècles.
Par exemple, on voit un regain d’intérêt pour le stoïcisme, et beaucoup des idées de Marc Aurèle sont encore pertinentes des milliers d’années plus tard. Cela me fait me demander : quelles sont les idées qui ne sont pas souvent discutées aujourd’hui, mais qui pourraient durer longtemps ? Et qu’est-ce que nous créons maintenant qui sera encore apprécié et discuté dans des centaines ou des milliers d’années ?
Des réponses cinglantes
Plusieurs personnalités ont rapidement fustigé le PDG pour avoir tenu de tels propos. Ils sont, selon de nombreuses voix, inadmissibles. Par exemple, le producteur et musicien Rusty Egan affirme : « Le coût du temps pour écrire de la musique, le coût de l’équipement pour enregistrer la musique, le coût du mastering et du téléchargement sur toutes les plateformes ne sont pas nuls. Zéro est le coût et la valeur des hits de TikTok. »
Le musicien bassiste Simone Marie Butler, qui fait partie du groupe Primal Scream, est de son côté rapidement monté dans les tours, répondant au PDG de Spotify par les propos suivants : « Va te faire foutre, milliardaire déconnecté. »
Un Tweet malvenu
On ne connaît pas les motivations de Daniel Ek à cette prise de parole, mais certains n’hésitent pas à fournir leur propre analyse sur le sujet. Le point du PDG de Spotify est que les contenus ne sont plus qualitatifs comparativement à autrefois, et que les œuvres proposées sont désormais rapidement dépassées. Certains ont répondu que si Spotify payait mieux les artistes, ces derniers prendraient davantage le temps de créer du meilleur contenu.
Une autre hypothèse serait que la première phrase du PDG serait une pique directe aux organismes tels que le Centre National Musique, qui finance le monde de la musique en France avec de l’argent public. Si le prix de Spotify a augmenté dernièrement, c’est en partie à cause de cet organisme, qui avait besoin de davantage de financement pour fonctionner.