Suivez-nous

Concurrence

Les nouveaux PC IA de Microsoft font mieux que les MacBook Air M3 ?

Oui et non.

Publié le

 
Apple MacBook Air M3 fermé
© Apple

Lors du dernier événement d’Apple, le Keynote Let Loose, Tim Cook nous affirmait que le MacBook Air était le PC portable le plus vendu au monde. Ce fait ne plaît pas du tout à Microsoft, qui ambitionne de dépasser le MacBook Air M3 d’Apple, avec ses nouveaux PC Copilot Plus, qui sont prévus pour sortir le 18 juin 2024.

Microsoft compte pour cela sur la dernière puce ARM de Qualcomm, qui commence tout juste à équiper de nouveaux ordinateurs. Dès la présentation de la puce en décembre 2023, Qualcomm commençait à affirmer que sa puce était 21 % plus rapide que la puce M3 d’Apple. Microsoft reprenait le même récit en avril mais en ciblant cette fois-ci directement le MacBook Air M3, au lieu de la M3 en général.

Microsoft a réitéré il y a une dizaine de jours, pendant son événement « Surface & AI »  du 20 mai 2024. La conférence était destinée à la présentation des PC Copilot Plus, et Microsoft a une nouvelle fois affirmé qu’ils faisaient mieux que le MacBook Air M3 d’Apple en matière de puissance et d’autonomie.

Les affirmations de Microsoft ont rapidement été reprises, puis remises en contexte, afin de montrer que l’entreprise ne montre que ce qu’elle veut, et omet des détails cruciaux. Hier, le journal TheVerge a publié un nouveau papier à ce propos, qui reprend la comparaison faite entre le nouveau « Surface Laptop » de Microsoft, et le dernier MacBook Air M3 d’Apple.

Est-il vraiment mieux ?

Voici les résultats des tests annoncés par Microsoft :

Benchmark macbook air microsoft copilot plus

© TheVerge – Traduction iPhon.fr

À en croire les résultats, le nouveau Surface Laptop, qui fait partie de la gamme de PC Copilot Plus, fait mieux que le MacBook Air M3 sur tous les points. La réalité est que Microsoft ne montre pas tout, notamment les caractéristiques techniques des la puce Qualcomm, qui ne sont pas comparables à celles de la M3 qui équipe les MacBook Air. Pour une équivalence, Microsoft aurait dû comparer les performances avec un MacBook Pro M3.

D’autant plus que le Surface Laptop est équipé de ventilateurs, mais pas le MacBook Air. Le MacBook Pro de son côté y a droit, raison de plus pour penser qu’une comparaison avec ce dernier aurait été plus juste. Bien sûr, il y a l’argument du prix final qui entre en jeu dans le fait de comparer les ordinateurs. Les nouveaux Surface Laptop (à partir de 1199 euros) se rapprochent davantage des MacBook Air en termes de prix que des MacBook Pro.

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Airbuzz A16

    1 juin 2024 à 19 h 18 min

    Donc en résumé ils font aussi bien (MacBook Pro), voir mieux (MacBook Air) et pour bien moins cher voir au pire sensiblement au même tarif selon les modèles

    Après il reste la question de l’OS et sur ce point pour certains ce sera Apple et c’est tout et pour d’autres plus tout sauf Apple.

  2. PyraT'heurre

    1 juin 2024 à 19 h 22 min

    Plutôt que de les critiquer pour ce qu’ils n’ont pas fait.
    (A savoir de comparer au MacBook Pro M3).

    Vous auriez pu le faire vous, ce comparatif, non !?

    Où bien c’est moins cher et bien plus rentable de faire du “Réact”qu’un vrai taf de journalistes ??

  3. Patrice

    1 juin 2024 à 19 h 58 min

    L’utilisation de traducteur pour le tableau transforme le logiciel handbreak en frein à main, bonjour la relecture.
    Par ailleurs j’ai des doutes entre le 5:08mn d’encodage de handbrake sur le snapdragon qui devient 10h30 avec les surface 5, l’écart semble énorme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.