Les icônes d’applications de l’iPhone sont sur le point de changer de visage ?
Apple aurait laissé une solution aux développeurs tiers pour mettre au point des icônes animées pour leurs applications.
Apple ne permet pas beaucoup de liberté aux développeurs en ce qui concerne les icônes des applications. Ces derniers ne peuvent par exemple pas proposer de solutions alternatives. Ils ne peuvent pas non plus animées sur leurs icônes, comme Apple le fait avec Horloge et Calendrier.
Mais selon les informations du développeur Bryce Bostwick, il serait possible de mettre en place une icône animée sur iOS. Comme il l’explique, les développeurs doivent pour cela utiliser l’API officielle d’Apple. Normalement la marque à la pomme demande pour chaque modification de l’icône d’application une confirmation manuelle du développeur.
Mais il est possible de contourner cette notification d’Apple. En effet, Bostwick explique qu’il a réussi à définir des icônes personnalisés sans avoir à confirmer son choix manuellement. Le chercheur explique avoir également réussi à trompé le système d’exploitation de l’iPhone pour rendre l’application “active” tout le temps.
Avec ce changement, l’icône de l’application peut être modifiée autant de fois que souhaitée. En faisant des modifications très régulières, comme c’est le cas sur Horloge ou sur Calendrier, elle peut donc donner l’illusion d’être animée.
Selon la propre expérience du développeur, il est normal qu’Apple ne permette pas aux applications tierces d’être animées. Si tout l’écran d’accueil devait être remplie d’applications en mouvement ce ne serait pas très agréable, ni pour l’utilisateur, ni pour la batterie de l’appareil.
Cependant, il assure que cette fonctionnalité pourrait être très utile pour les développeurs lors de la réception d’une notification, pour changer de cette bulle rouge en exergue. Il serait aussi possible de voir l’application s’animer lors de son ouverture. Cela rendrait l’interaction entre plus vivante et fluide. Apple a bien réussi à mettre en place une telle méthode pour les icônes d’applications sur macOS, pourquoi la firme de Cupertino se limiterait-elle à ses ordinateurs.
Ismaël
2 juin 2024 à 21 h 07 min
On attend l’arrivée de toute les autres