Suivez-nous

Actualités

Des avocats accusent Apple d’utiliser des minerais issus du travail forcé

Le silence d’Apple serait un “aveu de culpabilité” selon Apple Insider.

Publié le

 
Minerais mine
© Unsplash / Luca Maffeis

Depuis quelque temps, des images d’enfants exploités, visiblement en provenance du Congo (RDC), fleurissent sur les réseaux sociaux. Le phénomène prend de l’ampleur, et certains accusent Apple d’utiliser des minerais issus du travail forcé, parfois d’enfants, pour fabriquer ses iPhone.

© AppleInsider

Amnesty alerte depuis des années sur le phénomène, et a publié un rapport en 2016 à ce propos. Le 22 avril 2024, des avocats internationaux représentant la République Démocratique du Congo ont envoyé une lettre au PDG d’Apple, Tim Cook. Une copie a également été envoyée à Apple France.

Les accusations

Les minerais sont extraits illégalement au Congo, puis importés au Rwanda :

Le Rwanda est un acteur central de l’exploitation illégale de minerais, et notamment de l’exploitation de l’étain et du tantale en RDC. Après leur extraction illégale, ces minerais sont importés par contrebande au Rwanda, où ils sont intégrés dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Dans la lettre, les avocats ont posé une série de question à Apple, qui visent à savoir si la société utilisait des matériaux issu du travail forcé pour fabriquer ses appareils. Les avocats en question font partie du cabinet Amsterdam & Partners. Ils ont donné trois semaines à Apple pour répondre à leur sollicitation.

Apple ne répond plus aux questions

Comme souvent, Apple n’a pas répondu. C’est ce que confirme un nouveau rapport de Reuters à ce propos. La société d’avocats qui a contacté Apple déclare :

Le géant de la technologie est resté silencieux et n’a ni répondu ni même accusé réception des questions.

Le journal d’investigation international Reuters a également tenté de soutirer des informations à la pomme, mais rien à faire, la firme de Cupertino reste muette et n’a répondu ni aux avocats congolais, ni à Reuters. La firme à la pomme a déjà produit un rapport complet à ce propos l’an dernier. Il indiquait :

Nous n’avons trouvé aucune base raisonnable pour conclure que l’une des fonderies ou raffineries de 3TG déterminées comme faisant partie de notre chaîne d’approvisionnement au 31 décembre 2023 a directement ou indirectement financé ou profité à des groupes armés en RDC ou dans un pays voisin.

Les avocats affirment cependant avoir de nouvelles preuves contre Apple, et ce après avoir parlé à des personnes qui s’occupaient de vérifier la chaîne d’approvisionnement Apple. Les personnes auraient été écartées après avoir fait part de leurs inquiétudes concernant l’éventuelle présence de minerais issus du travail forcé dans la chaîne Apple. Voici la position d’AppleInsider à ce propos, après avoir consulté la lettre :

AppleInsider a maintenant vu la déclaration complète [des avocats]. Il affirme que le silence d’Apple est un aveu de culpabilité, ou du moins d’embarras face à cette question.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Infuso Fabrice

    24 mai 2024 à 10 h 42 min

    J’espère que APPLE SERA CONDAMNÉ,car il y’a une telle corruption dans cette entreprise et sa doit s’arrêter définitivement,le pouvoir de l’argent ne doit plus permettre as Apple de détourner les lois d’écraser les entreprises et de voler des brevets et d’exploiter des enfants et leurs salariés,les états mondiaux doivent saisir la justice afin qu’ils soient constamment contrôler,STOP L’impunité

    • ETiPhoneMaison

      24 mai 2024 à 14 h 06 min

      🚴🏽😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.