Investissement intelligent : pourquoi votre iPad est un achat qui dure
La preuve par les nombres, selon des recherches tout juste publiées.
D’après le cabinet Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), aujourd’hui, seuls 10 % des utilisateurs d’iPad conservent leur appareil durant seulement un an. C’est moins que l’an dernier (13 %), et qu’en 2022 (15 %). Il semble donc que les tablettes d’Apple s’avèrent de plus en plus durables, d’autant plus que le nombre de clients qui ne changent pas d’appareil avant trois ans d’usage est à la hausse (+12 % en deux ans). Ceci pourrait notamment s’expliquer par des fiches techniques de haut vol, et par une conception de plus en plus en faveur des réparations tierces. En tout cas sur le papier, puisque beaucoup continuent encore de critiquer l’assemblage limitant des produits pommés.
On sait notamment que le kit de réparation que propose Apple demande de débourser de coquettes sommes, sans compter que le manuel associé s’avère long de plusieurs centaines de pages. Qui plus est, les manœuvres demandées pour remplacer une dalle ou une batterie sont si minutieuses que tous les publics n’y sont pas vraiment adaptés. La meilleure alternative ? Peut-être l’assurance AppleCare+, qui pour quelques euros par mois seulement protège votre tablette contre les rayures ou le vol et la perte. D’ailleurs, de nouveaux prix ont tout juste été dévoilés par Cupertino, suite à la sortie de ses nouveaux iPad Pro et iPad Air.
Une stratégie payante ?
Pour Consumer Intelligence Research Partners, les conclusions de ce rapport vont même plus loin puisque le cabinet n’hésite pas à suggérer que les consommateurs ont attendu longtemps, avant la sortie des nouveaux iPad Pro. Or, il est vrai que 2023 était une année unique pour le fabricant, car la seule lors de laquelle aucune nouvelle tablette n’a vu le jour au sein de ses collections. Selon les analystes, ce retard pourrait être lié aux conséquences de l’inflation. Mais il semble donc qu’Apple en ait également bien profité, ce que confirment d’ailleurs ses résultats financiers trimestriels.
D’après d’autres informations cette fois-ci signées Greg Joswiak, directeur marketing d’Apple, la majorité des clients Mac possèderaient par ailleurs un iPad. Bien que cette donnée soit difficile à vérifier et sans être appuyée par des chiffres plus précis, c’est un atout de marque pour la stratégie d’upselling du groupe californien. Pour parvenir à de tels résultats, les fonctionnalités de Continuité se dévoilent sans nul doute comme un atout de choix côté clients. Grâce à cette suite d’options, on peut par exemple débuter la lecture d’un film sur sa tablette et la continuer sur Mac sans perdre une seule seconde d’audio ni de son, lors du changement d’écran. C’est Handoff qui le permet.
Samsung, une concurrence féroce
Malgré tous ces efforts, et bien que les iPad restent majoritaires sur leur segment, de nombreuses autres marques proposent désormais des appareils également de plus en plus durables. La Samsung Galaxy Tab S9 Ultra est un de ceux-ci, avec un grand écran de plus de quatorze pouces à l’avant, contre “seulement” treize avec un iPad Pro OLED (il s’agit de la dernière génération chez Apple). Le modèle coréen est par ailleurs certifié IP68, ce qui n’est absolument pas le cas des tablettes sous iPadOS. Des brevets prouvent bel et bien que le fabricant travaille sur une alternative, mais celle-ci n’a toujours pas vu le jour pour le moment. Pourtant, la société de Tim Cook maîtrise déjà très bien la technologie nécessaire à l’étanchéité de ce type de dispositif, étant donné que ses iPhone haut de gamme y ont droit depuis maintenant plusieurs années.
La Samsung Galaxy Tab S9 Ultra est aussi dotée d’un lecteur de carte micro SD, dont ne disposent pas les nouveaux iPad Pro. Leur lecteur de carte SIM a également été retiré, d’ailleurs, au profit du format eSIM uniquement. Mais la puce M4 offre une certaine puissance, déjà reconnue par la presse à l’international.
- Les utilisateurs d’iPad gardent leur tablette de plus en plus longtemps
- Samsung propose des alternatives de haute qualité, également
- Apple tente de rendre ses tablettes de plus en plus durables