iPhone : la nouvelle mise à jour iOS 17.5 ressuscite les morts
Des photos supprimées apparaissent dans la galerie
Un problème qui semble concerner beaucoup de personnes a été découvert dans iOS 17.5. D’après les témoignages que l’on peut lire sur internet, d’anciennes photos sont apparues dans la photothèque de l’iPhone de plusieurs utilisateurs, après avoir été supprimées, parfois depuis plusieurs années.
Ce phénomène a rapidement fait monter certains internautes dans les tours, tout en créant un vent de paranoïa généralisé. Ils se sentent bernés par Apple, et certains sont persuadés que la firme à la pomme conserve une copie de l’ensemble de leurs photos via iCloud, voire même d’autres données.
Apple n’a pour le moment pas fourni d’explications à ce sujet, mais il est probable qu’il s’agisse en réalité d’un bug lié à l’écriture des données dans la mémoire locale de l’iPhone.
Un problème local, plutôt que sur le Cloud
Contrairement à ce que beaucoup avancent, l’anomalie pourrait davantage être liée à un problème de gestion de mémoire de l’iPhone, plutôt que sur iCloud. En effet, on peut lire de multiples récits de personnes qui ont vu apparaître d’anciennes photos qu’ils avaient initialement supprimées, mais au moment où ils les ont effacées, iCloud n’était pas activé sur leur iPhone.
L’utilisateur Reddit Traviscat a été touché par le désagrément, et partage son expérience :
C’est étrange, ça m’est arrivé. Je n’ai activé iCloud Photos qu’en 2023 et ce matin j’ai trouvé 5 photos de mai 2022 dans mon album photo sur mon iPad (les photos ont été prises sur mon iPhone). Elles ont été supprimées de mon téléphone peut-être 2 semaines après avoir été prises (et transférées sur un disque dur externe).
Un fichier est rarement supprimé définitivement
Pour ceux qui ne le savaient pas, il est rare que des données soient entièrement supprimées d’un appareil. Pour preuve, il existe de nombreuses procédures de récupération des fichiers, même s’il est vrai que depuis la démocratisation du SSD et de la mémoire flash NAND, elles sont plus compliquées.
Quoi qu’il en soit, une fois supprimés, les fichiers continuent d’exister dans la mémoire d’un appareil, mais ils ne sont plus indexés. Le système d’exploitation va donc simplement les ignorer, mais il est envisageable qu’un bug les réindexe. On imagine que c’est ce qui s’est passé dans iOS 17.5.
Afin d’éviter ce genre de désagrément, certaines personnes utilisent des outils de suppression définitive. Ils permettent d’écrire des données aléatoires sur l’espace que le fichier occupait, rendant sa récupération pratiquement impossible.
L’hypothèse émise ici concernant la nature de l’anomalie d’iOS 17.5 est pour rappel purement spéculative, car il pourrait en réalité s’agir d’autre chose. Nous en saurons plus quand Apple prendra la parole. En attendant, vous pouvez revoir les nouveautés d’iOS 17.5.
vinceefr
16 mai 2024 à 10 h 17 min
Bonjour,
Je confirme que la 17.5 semble résoudre un bug. En effet, j ai récemment « perdu » plusieurs dizaines de photos prise lors de mes dernières vacances ! Ceci s’est produit suite à un blocage de mon iPhone lors d un AirDrop puis après reboot ces quelques 50 photos que je venaient de prendre avaient disparues de ma photothèque…. Sans aucune suppression volontaire de ma part. J avais ouvert un ticket au support, j étais en 17.4.1.
Elle viennent de réapparaître en 17.5 !!! Super content de la résolution de ce pb !!!
honteux
16 mai 2024 à 10 h 41 min
Regarde aussi ta consultation de porno sur safari, il se pourrait qu’elle revienne te hanter avec 17.6, tu nous diras aussi que c’est super
ETiPhoneMaison
16 mai 2024 à 21 h 21 min
👍😂
Honteux
16 mai 2024 à 10 h 39 min
quand tu changes d’iphone et que 10 après des photos réapparaissent ce n’est pas un problème matériel coté iphone, c’est une problème côté serveur icloud. Il est honteux que des photos d’un iphone 6s réapparaissent sur un iphone 15 pro. Rien à voir avec la suppression d’un raccourci faisant office d’une suppression basique. Apple conserve des fichiers bien au delà des délais raisonnable et devra payer pour non respect de la vie privée
pat
16 mai 2024 à 14 h 41 min
D’où la sage précaution de ne pas utiliser le cloud.