Résumé des premiers tests des nouveaux iPad Air M2
Apple a dévoilé une nouvelle taille pour ses tablettes milieu de gamme.
Les iPad Air M2 sont enfin sortis, l’occasion pour les premiers testeurs de nous révéler leur avis sur les nouveaux appareils. Chez nos confrères de chez CNET, on explique notamment que l’appareil se présente comme un iPad Pro que “vous devriez acheter” ; autrement dit avec une fiche technique assez proche des modèles haut de gamme mais avec un tarif plus abordable. Comptez ainsi 719 euros pour acheter un iPad Air M2 de onze pouces, contre 1 219 euros au moins pour la version de base de l’iPad Pro de même taille. Ou presque, puisque le ratio taille/écran est en réalité meilleur avec cet iPad Pro, atteignant 84,2 % contre 80,9 % avec le petit modèle d’iPad Air.
Pour Ars Technica, l’iPad Air se veut aussi l’une des meilleures tablettes de sa génération grâce notamment à de beaux écrans LCD et au support de l’Apple Pencil Pro. Pour rappel, il s’agit là du nouveau stylet que vient tout juste de dévoiler le fabricant éponyme, et qui d’ailleurs s’avère également compatible avec les iPad Pro M4 de onze et de treize pouces. De plus, là où cette gamme était jusqu’alors la seule possibilité d’accéder à une dalle de grande taille chez la firme à la pomme, Engadget souligne l’effort de la marque pour nous proposer enfin une alternative XL plus “abordable“. L’iPad Air 13 pouces coûte ainsi 969 euros pour la version Wi-Fi uniquement, contre 1 139 euros pour l’édition compatible aussi avec la 4G et 1 569 euros au minimum pour un iPad Pro M4 de treize pouces.
Quelques inconvénients, tout de même
Malgré tout, le même magazine souligne aussi l’absence de Face ID à l’avant. Cette technologie est pourtant proposée par Apple sur des appareils assez communs, comme les iPhone 15. Les iPad Pro y ont droit, en revanche, grâce à l’intégration du capteur TrueDepth permettant le déverrouillage biométrique par reconnaissance des visages.
Engadget regrette également que seul le “vieux Magic Keyboard” soit compatible avec les nouveaux iPad Air de onze et de treize pouces. Un nouveau modèle est en effet sorti tout récemment, présenté en même temps que les tablettes lors du keynote Let loose, qui était organisé la semaine dernière. L’accessoire officiel est désormais livré avec une nouvelle rangée de touches de fonction, ainsi qu’un meilleur pavé tactile. Il faut tout de même débourser la coquette somme de 399 euros pour s’offrir le produit, qui sera disponible en magasin dès demain. De premières livraisons pourraient survenir un peu avant.
Parmi les autres inconvénients relevés par la presse spécialisée, notons par ailleurs l’avis de The Verge, qui estime que l’iPad Air est tout simplement “très cher“. Le média suggère donc de se tourner plutôt vers un iPad « classique », pour des usages basiques comme la lecture de courriers électroniques ou la navigation sur le web.
Notre avis
La plupart de ces témoignages sont, au final, assez représentatifs de notre propre opinion. Notons également que certains assurent que le nouveau positionnement de la caméra frontale (dans le sens de la longueur) est idéal, désormais installé de façon à nous éviter de devoir retourner la tablette lorsque celle-ci est utilisée avec un clavier et que l’on reçoit un appel visio.
L’iPad Air de 2024 est sans conteste le meilleur jamais sorti par Apple, mais cela va de soi. Les performances sont au rendez-vous et, d’autant plus quand on sait que ceux-ci n’ont plus droit à leur ultra grand-angle, les iPad Pro n’ont rien à lui envier pour 99 % du grand public. Nous aurions simplement apprécié que ce soit l’iPad « classique » qui se dote d’une plus grande taille, avec un meilleur tarif, mais qui sait : c’est peut-être pour plus tard…
- L’écran de l’iPad Air M2 est plus grand, mais moins cher qu’un iPad Pro 13 pouces
- Les performances sont au rendez-vous
- La nouvelle caméra installée dans le sens de la longueur est plus pratique