TikTok poursuit le gouvernement américain
Le gouvernement américain ne serait pas en capacité de fournir une quelconque preuve.
Le réseau social chinois est dans la tourmente chez l’Oncle Sam. Si elle n’est pas revendue à une entreprise locale d’ici le 19 janvier 2025, l’application TikTok risque le bannissement pur et simple des États-Unis. Cela a fait suite à une loi votée spécifiquement pour l’occasion par le Congrès américain.
Aucune preuve ?
Afin d’éviter cette sentence, TikTok a entamé une action en justice contre le gouvernement américain. Dans le procès, on peut lire :
Pour la première fois de l’histoire, le Congrès a adopté une loi qui impose à une seule plateforme de communication, spécifiquement nommée, une interdiction permanente et à l’échelle nationale, et qui empêche chaque Américain de participer à une communauté en ligne unique regroupant plus d’un milliard de personnes à travers le monde. Cette loi, la “Loi sur la protection des Américains contre les applications contrôlées par des adversaires étrangers” (la “Loi”), est inconstitutionnelle.
La plateforme chinoise affirme que le gouvernement américain n’est pas en capacité de fournir une quelconque preuve de ce dont elle l’accuse. L’Oncle Sam reproche à la plateforme de menacer son équilibre économique et social, par divers moyens. Pour faire court, TikTok est accusé de « zombifier » les jeunes générations, en les poussant à frénétiquement consommer le contenu proposé sur la plateforme.
Cette accusation revient régulièrement sur la table depuis plusieurs années, mais petit à petit, les attaques à l’encontre de TikTok par les USA s’étaient calmées. Elles ont cependant repris de plus belle en octobre 2023, « en raison du déferlement de vidéos jugées propalestiniennes sur le réseau social », d’après Le Monde.
La vente est impossible
La maison mère de TikTok, qui est ByteDance, affirme que la volonté du gouvernement américain est en réalité d’interdire TikTok, et rien d’autre. Selon l’entreprise chinoise, les États-Unis ont délibérément donné un délai intenable pour la revente du réseau social. ByteDance déclare que les USA savaient que la vente est technologiquement impossible en raison « des millions de lignes de code logiciel » à transférer.