Après ChatGPT, SearchGPT ? OpenAI veut concurrencer Google
Une annonce dès ce lundi ?
Un nouveau rapport de Reuters soutient que OpenAI, qui est à l’origine de ChatGPT, ambitionne de concurrencer le moteur de recherche le plus utilisé au monde. C’est une chose à laquelle même Apple s’est résignée, puisque Google est installé par défaut sur son navigateur Safari depuis des années. La firme à la pomme a déjà affirmé publiquement que Google était tellement bon dans son domaine, qu’il était plus intéressant de collaborer avec, que d’être en concurrence.
L’arrivée de l’intelligence artificielle pourrait cependant faire évoluer les choses, grâce aux possibilités d’apprentissage rapide qu’elle offre. La société basée à Mountain View domine le marché de la recherche depuis 2011, après avoir dépassé Yahoo, et possède désormais un monopole incontestable. 91,37 % des recherches internet ont été effectuées via Google en 2023 ! Mais qui de mieux que l’entreprise OpenAI pour tenter de changer la donne ?
Une annonce dès ce lundi ?
Avant de publier son rapport, Reuters a contacté OpenAI afin d’obtenir des informations à ce sujet, mais l’entreprise a refusé de commenter. Peu après la publication de Reuters cependant, OpenAI a publié sur X l’annonce d’une conférence en direct lundi, pour :
faire une démonstration de certaines mises à jour de ChatGPT et GPT-4.
Dans la foulée, le PDG Sam Altman a publié à son tour sur X, pour démentir les propos de Reuters :
pas gpt -5, pas un moteur de recherche, mais nous avons travaillé dur sur de nouvelles choses que nous pensons que les gens vont adorer ! C’est comme de la magie pour moi.
Le PDG reste modéré dans ses propos. Une sage décision lorsqu’on constate la tournure des événements pour certains projets qui affirmaient pouvoir remplacer un GAFAM grâce à de l’IA. On pense notamment au Rabbit R1. Mieux vaut éviter ce genre d’affirmation quand rien n’est fait.
Comme de la magie ?
On ne sait pas ce qui sera présenté lundi, mais Reuters maintient qu’il pourrait s’agir d’une alternative à Google, malgré le démenti de Sam Altman. Reuters tiendrait par ailleurs l’information de deux sources proches du dossier. Prenons aussi en considération le fait que Google devrait présenter des fonctionnalités IA lors de sa conférence Google I/O le 14 mai 2024, le lendemain du direct OpenAI.
Le choix de la date par OpenAI pose d’ailleurs question. On pourrait croire à une tentative de Microsoft de venir titiller Google, par le biais d’OpenAI. Pour rappel, Microsoft a investi 10 milliards dans OpenAI, et entretient par conséquent d’étroites relations avec l’entreprise.
Par ailleurs, le fait que Sam Altman parle de fonctionnalités IA « comme de la magie », nous rappelle Sora, le générateur de vidéo par intelligence artificielle d’OpenAI.