Le keynote du 7 mai marque la fin d’une époque pour Apple, voici pourquoi
Apple a cessé de vendre le dernier iPad qui disposait encore d’un bouton d’accueil physique, et d’un port Lightning.
Le 7 mai, lors d’un keynote, Apple a finalement présenté ses nouveaux iPad. En plus des nouveaux iPad Pro et iPad Air, ainsi que de nouveaux accessoires, la firme a également annoncé une baisse de prix pour l’iPad de dixième génération. Alors que le prix de départ de ce modèle, sur le site d’Apple, était de 589 euros, celui-ci est maintenant de 439 euros. Mais outre cela, Apple a également cessé de commercialiser l’iPad de neuvième génération, qui utilise la puce A13 Bionic. Et cela marque la fin d’une époque pour deux raisons.
En effet, l’iPad 9 était le dernier iPad, était le dernier iPad commercialisé par Apple à disposer d’un bouton d’accueil physique. Et, surtout, il s’agissait du dernier modèle à utiliser un port Lightning à la place de l’USB-C. Ainsi, en ce qui concerne l’iPad, la firme a donc achevé sa transition, tandis que la technologie Lightning se rapproche de la disparition totale.
Pour rappel, Apple est aujourd’hui contraint d’utiliser la technologie USB-C sur ses produits, afin de se conformer à une règle de l’Union européenne qui impose ce connecteur comme technologie universelle pour la recharge de certains appareils électroniques.
Apple nous pousse aussi vers un monde sans carte SIM
Sinon, on notera aussi qu’avec le lancement de ses nouveaux iPad Pro et iPad Air, Apple continue d’abandonner progressivement la carte SIM physique, au profit de l’eSIM. Aux États-Unis, les iPhone les plus récents n’ont plus de fentes pour la carte SIM physique, ce qui oblige les utilisateurs à adopter l’eSIM.
Et la carte SIM physique a également été complètement abandonnée par Apple, sur ses nouveaux iPad Pro et iPad Air. De plus, en ce qui concerne ces nouvelles tablettes, cela n’est pas limité au marché américain. Même en France, il faudra utiliser l’eSIM pour connecter les nouvelles versions de l’iPad Pro et de l’iPad Air aux réseaux mobiles. Sur les fiches techniques françaises de ces deux nouveaux produits, Apple indique que ceux-ci sont incompatibles avec les cartes SIM physiques.
Par ailleurs, suite à cette découverte, quelques médias pensent qu’Apple pourrait aussi éliminer la fente pour carte SIM physique sur ses prochains iPhone, dans le monde (et pas uniquement aux États-Unis).