Le PDG d’un navigateur accuse encore Apple d’abus position dominante
Safari favorisé ?
Depuis le mois de mars, Safari d’Apple n’est plus le navigateur par défaut de l’iPhone. Les utilisateurs ont maintenant le choix entre plusieurs solutions, comme Google Chrome, Opéra, Brave, Mozilla Firefox ou encore Vivaldi. Ce n’est toutefois valable que dans l’Union européenne, puisqu’il s’agit d’une mesure pour se conformer au DMA des commissaires Thierry Breton et Margrethe Vestager.
Cela est par ailleurs effectif depuis iOS 17.4, qui intègre le premier jet de l’ensemble des mesures induites par DMA. Cependant, il est fort probable qu’Apple soit contrainte d’en reconsidérer une bonne partie, qui n’ouvrent pas totalement la voie à la concurrence.
Cela pourrait être le cas concernant l’écran de choix du navigateur par défaut des utilisateurs d’iPhone européen. Les concurrents de Safari se plaignent en effet de la manière dont il a été implémenté.
Safari favorisé ?
Comme d’habitude quand il s’agit de ce type d’affaire, on reproche à Apple d’avantager ses propres applications et de profiter de sa position dominante. Selon les porte-paroles des autres navigateurs, le nouvel écran de choix continuerait de favoriser Safari.
Si vous avez mis à jour votre iPhone vers iOS 17.4 dans l’UE et que vous utilisez Safari, il vous a normalement été proposé de choisir un nouveau navigateur par défaut, parmi les 12 plus populaires de l’App Store. Cependant, cette proposition s’est faite uniquement lorsque vous avez ouvert Safari après la mise à jour, mais pas avant.
Selon Jon Von Tetzchner, PDG de Vivaldi, ce n’est pas le bon endroit. Lui et les concurrents de Safari auraient voulu que la proposition de navigateur par défaut soit faite directement après que le téléphone ait été mis à jour, comme lorsqu’on le configure pour la première fois.
Le journaliste William Gallagher d’AppleInsider, qui se dit Historien d’Apple avec 30 ans d’expérience sur le sujet, pense que « Ces entreprises viennent de recevoir un coup de pouce d’Apple sur chaque iPhone de l’Union européenne. Et pourtant, certains développeurs agissent comme si c’était une mauvaise chose. »
CKF
30 avril 2024 à 18 h 49 min
et apple a bien raison de se placer en position dominante. Les autres n’ont qu’a faire leur smartphone et leur propre OS et apres essayer de vendre tout ca. Bien sur ils n’y arriveront car n’est pas steve jobs qui veut. Donc quand on fait un navigateur tout seul de son coté oui on passe en seconde position apres apple et c’est bien normal.