Vision Pro : la société demande l’avis des utilisateurs, est-ce mauvais signe ?
Que pensez-vous du casque Apple Vision Pro ? C’est la question que la firme californienne se pose ces derniers temps.
Apple a commencé à contacter des clients pour leur demander leur avis sur le Vision Pro, son casque de réalité mixte. Sorti le 2 février aux États-Unis, l’appareil fut rapidement auréolé de critiques positives lors des premiers tests. Mais rapidement, quelques retours négatifs ont fait la une. L’occasion de faire le point sur les différents témoignages qui nous sont parvenus jusqu’à maintenant, et sur les opinions des différents analystes à propos de l’avenir de la VR chez Cupertino.
Des performances et un écosystème de haut vol
Pour commencer, il va sans dire que tous ceux qui l’ont pris en main assurent que l’Apple Vision Pro représente haut la main ce qui se fait de mieux sur le marché des casques de réalité virtuelle. Ses écrans sont de très bonne facture, affichant des contrastes très amples et offrant une expérience très immersive. Qui plus est, l’appareil est très réactif, grâce à sa puce M2 que le fabricant a aussi intégré sous le capot des puissants MacBook Pro.
Les avis sont également unanimes quant au système d’exploitation, visionOS, particulièrement intuitif notamment par sa proximité avec macOS ou iOS. On y retrouve ainsi de nombreuses apps similaires, comme Photos, Messages ou le navigateur propriétaire Safari. L’interface de contrôle est aussi très appréciée pour sa fiabilité, notamment lorsqu’il est question de sélectionner des éléments en joignant son index et son pouce dans les airs.
L’Apple Vision Pro ne convient pas à tout le monde
Malgré tout, il semble que le confort n’est pas toujours au rendez-vous avec l’Apple Vision Pro. C’est d’ailleurs peut-être la raison pour laquelle le questionnaire du fabricant demande aux utilisateurs quelle est la durée maximum de leur session, avant que ceux-ci ne doivent quitter le casque. Les réponses risquent de ne pas être au beau fixe, étant donné que des yeux au beurre noir et des migraines ont déjà été rapportés par la presse spécialisée. Certains jugent aussi que le Vision Pro est trop lourd, compréhensible quand on sait que sa masse avoisine tout de même les six cents grammes sur la balance.
Le sondage d’Apple n’hésite pas non plus à évoquer le multitâche, qui bien que régulièrement mis en avant au sein de ses opérations marketing ne semble pas avoir convaincu le grand public. Et pour cause : ce n’est clairement pas la cible du Vision Pro. Le casque de réalité augmentée vise ainsi, comme son nom l’indique, les professionnels, chez qui celui-ci pourrait d’ailleurs trouver son salut. C’est en tout cas ce que suggérait tout récemment la société de Tim Cook dans un communiqué de presse publié sur son site officiel, et c’est aussi ce que pense un journaliste de CNBC, à savoir Jim Cramer.
Qu’en pensent les experts ?
Du côté des analystes, maintenant, les estimations sont également mitigées.
Après les précommandes, l’Apple Vision Pro aurait largement dépassé les prévisions de son constructeur, en termes de chiffres de vente. Près de deux cent mille unités auraient ainsi trouvé preneur, contre près de moitié moins selon des prévisions internes. Mais Apple aurait voulu écouler près de huit cent mille produits lors de l’ensemble de l’année 2024, des estimations à la baisse désormais cantonnées à hauteur de quatre cent mille ou de quatre cent cinquante mille livraisons.
À long terme, rappelons toutefois qu’Apple souhaite faire de ses wearables AR d’éventuels remplaçants de l’iPhone, avec ce segment capable de représenter près de cinq cents milliards de dollars de revenus potentiels. Mais encore faudra-t-il améliorer le confort et baisser le prix, ce qui serait justement prévu pour le prochain casque VR attendu vers 2027.
- Apple a envoyé un sondage aux acheteurs de l’Apple Vision Pro
- La société a reçu des critiques positives quant à ce produit, à ses débuts
- Malgré tout, les avis sont aujourd’hui mitigés