Depuis l’arrivée de Tim Cook chez Apple se produit un phénomène étrange
L’ancien COO a beau avoir de nombreux succès à son actif, ces chiffres sont moins affolants.
La configuration de base des Mac est bloquée à huit gigaoctets de mémoire vive depuis 2011. C’est ce que révèle un nouveau graphique publié sur le réseau social Mastodon, cette semaine. Alors qu’auparavant, le volume en question augmentait régulièrement. Or, c’est justement cette même année que Steve Jobs a quitté son poste de CEO chez Apple au profit de son directeur des opérations, à savoir Tim Cook. De là à y voir une corrélation, il n’y a qu’un pas, que nous ne franchirons pas mais que l’auteur de ces statistiques n’hésite pas à évoquer. Le parallèle est osé, et n’est pas sans faire écho à de récentes explications de la firme à la pomme expliquant justement pourquoi nous n’avons pas droit à davantage de RAM sur ses machines.
Malgré tout, nous ne pouvons nous empêcher de voir, dans ces nombres décevants, le signe d’un avenir plus radieux pour les ordinateurs Apple. Et pour cause : après près de quinze ans de stabilité, le volume de mémoire vive des Mac de base semble avoir de grandes chances d’être très bientôt revu à la hausse. Rappelons tout de même qu’aujourd’hui, des smartphones haut de gamme sont livrés avec douze gigaoctets de RAM : il serait temps de faire mieux.
À quoi sert la mémoire vive ?
Pour rappel, la mémoire vive est le composant qui supporte notamment le multitâche, en soutenant les performances de la puce lorsque de nombreuses apps sont ouvertes en même temps.
Chez Apple, la RAM (random-access memory) est depuis quelques années soudée au reste de la carte mère, avec un format SoC (system on chip). Le processeur et la carte graphique, ainsi que le Neural Engine, sont également intégrés sur le même circuit imprimé. Le tout couplé à un système d’exploitation propriétaire, permettant à l’éditeur d’optimiser conjointement logiciel et matériel. Là où un ordinateur portable HP ou Lenovo sous Windows, mais avec aussi huit gigaoctets de mémoire, ne pourra peut-être pas rivaliser.
Notons cependant que le soudage de la RAM à la puce nous empêche désormais de mettre à jour son volume, ce qui était possible avec les anciens Mac. Au vu du prix demandé par Apple pour ajouter de la mémoire vive lors de l’achat, c’est vraiment dommage.
De nouveaux Mac en route
Selon toute vraisemblance, Apple se préparerait à dévoiler de nouveaux Mac. Certains modèles pourraient être présentés en fin d’année, peut-être en septembre lors du keynote où sont aussi attendus les iPhone 16, les iPhone 16 Plus, les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max.
Nous ne savons pas encore si le volume de mémoire vive des Mac en configuration de base changera en 2024, mais il serait tout de même étonnant de voir Apple débuter à douze ou à seize gigaoctets. Prudence, toutefois, car depuis peu une option assez surprenant avec vingt-quatre gigaoctets existe sur MacBook Pro.
Les iPad Air et les iPad Pro actuels sont également cantonnés à huit gigaoctets de RAM, là où les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus sont livrés avec six gigaoctets sous le capot, contre deux de plus avec les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max.
Trouvez-vous juste de ne profiter que de huit gigaoctets de mémoire vive, après avoir payé plus de mille euros votre ordinateur portable ? À la rédaction, les avis sont mitigés. Nous sommes ainsi deux à travailler au quotidien sur MacBook Air 15 pouces en configuration de base, et il arrive que ce ne soit pas suffisamment, notamment en ouvrant de nombreux onglets avec Safari. Pour de la bureautique basique, cependant, l’ordinateur est en général assez réactif.
- Les Mac en configuration de base sont bloqués à huit gigaoctets de mémoire vive depuis 2011
- C’est l’année où Tim Cook est devenu CEO d’Apple
- De nouveaux Mac pourraient être présentés en fin d’année, mais probablement toujours avec huit gigaoctets de RAM en configuration de base