Keynote “Let Loose” : quelles nouveautés va présenter Apple le 7 mai ?
Le keynote Apple du 7 mai devrait avant tout être l’occasion de découvrir de nouvelles tablettes Apple. Voici lesquelles, indices à l’appui.
Un Apple Event aura lieu le 7 mai, débutant à seize heures (heure de Paris). Ce keynote arrive assez tard cette année, et pourrait être l’occasion de découvrir une demi-douzaine de nouveaux produits. De nombreuses rumeurs à leurs propos ont déjà circulé, ce qui nous permet de dresser des fiches techniques plutôt complètes de ces futurs ajouts au catalogue de la firme à la pomme.
Bien sûr, rappelons que l’ensemble de ces informations reste, comme souvent, à considérer avec précaution.
- Venez participer à notre sondage encore en cours : Keynote “Let Loose” : quelle est la nouveauté que vous attendez le plus ?
1 – Le premier iPad Air de 12,9 pouces
La principale nouveauté de ce keynote serait, pour nous, l’iPad Air de 12,9 pouces. Il s’agirait de la première tablette de cette collection à avoir droit à une aussi grande diagonale. Certains bruits de couloir laissent par ailleurs penser que la technologie d’écran choisie ferait ici appel au mini-LED, mais d’autres informateurs sont ensuite venus démentir le dossier. Nous verrons qui aura raison le mois prochain.
L’iPad Air de 12,9 pouces devrait se présenter comme un bien meilleur rapport qualité/prix que l’iPad Pro de même taille, ce dernier, très cher, étant aujourd’hui le seul à avoir droit à un format aussi imposant. Quant au mini-LED, il s’agit d’une technologie permettant d’améliorer le contraste. Les graphistes ou les amateurs d’images de qualité devraient donc apprécier cette amélioration.
2 – Un nouvel iPad Air de 10,9 pouces
Dans le même temps, l’iPad Air “classique” devrait aussi être renouvelé lors du keynote. La taille de la diagonale de cette sixième génération ne devrait pas changer comparée à la précédente, avec potentiellement 10,9 pouces au compteur. En revanche, la disposition de la caméra FaceTime pourrait varier. Ainsi, comme sur le grand iPad Air, le capteur serait installé en orientation paysage, et non plus en portrait comme avant. Ce qui pourrait nous faciliter la vie lors des appels visios.
Les deux iPad Air en route seraient tous propulsés par la puce M2. Celle-ci est de très bonne facture et équipe déjà certains iPad Pro. En revanche, sur les iPad Air, nous pourrions profiter d’un GPU avec huit cœurs seulement. Ce composant permet d’obtenir de bonnes performances graphiques.
Le prix de l’iPad Air de 10,9 pouces n’a pas fuité pour l’instant, mais on sait que suite à la crise, Apple avait baissé le tarif de ses iPhone. Espérons que les tablettes suivent le mouvement cette année.
3 – Deux iPad Pro OLED
Les iPad Pro M3 seront probablement présentés aussi durant la conférence. Les nouvelles tablettes devraient faire la part belle à un écran OLED inédit, avec à la clé un affichage de meilleure qualité que la génération précédente. Ce système est toutefois plus cher que le mini-LED ou le LED des iPad Pro M2, si bien que les futurs modèles pourraient nous demander de débourser davantage lors de l’achat.
Avec les iPad Pro OLED, Apple pourrait aussi être à l’origine d’un nouveau record. La société devrait ainsi dévoiler les dimensions des tablettes soit lors du keynote soit par le biais de la fiche technique publiée ensuite. Or, ces chiffres seraient synonymes d’une minceur jamais atteinte jusqu’ici, tous iPad confondus. En prime, la recharge sans fil via MagSafe pourrait aussi être de la partie, même si les analystes ne se sont pas particulièrement bousculés pour évoquer cette possibilité, pour le moment.
4 – Apple Pencil 3
Un Apple Pencil de troisième génération pourrait aussi être présenté durant le keynote du 7 mai. Une nouvelle édition du stylet avec connectique USB-C avait déjà vu le jour tout récemment, mais sans davantage d’améliorations majeures. La version suivante, cependant, accueillerait pour la première fois un geste de pression sur le corps de l’accessoire, permettant de le contrôler d’une autre façon.
L’Apple Pencil pourrait, en prime, être disponible non seulement en blanc mais aussi en noir. Les utilisateurs profiteraient également d’un nouveau genre de mines, interchangeables et magnétiques. Enfin, sachez que le stylet pommé sera sans doute annoncé comme compatible avec l’Apple Vision Pro. Nous pourrions alors l’utiliser sur une surface plane réelle, pour créer du contenu virtuel. Le casque de réalité mixte se dotera d’une deuxième édition de son système d’exploitation, visionOS, lors de la Worldwide Developer Conference. C’est peut-être aussi durant cet événement que le changement sera confirmé.
5 – Verra-t-on un Magic Keyboard inédit lors du keynote ?
Apple aurait aussi prévu de dévoiler un nouveau Magic Keyboard, lors du keynote du 7 mai prochain. Cet accessoire serait conçu avec un châssis en aluminium, dont une part sera probablement recyclée au vu des efforts de la société de Tim Cook pour atteindre le zéro émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Le pavé tactile pourrait aussi être plus grand que le Magic Keyboard précédent, pour des mouvements plus amples lors du tracé.
Cette version pourrait être réservée aux iPad Pro M3, mais on sait que les iPad Air ont aussi droit au Magic Keyboard depuis quelques trimestres.
6 – Arrivée de l’app Calculette sur iPad
Pour finir, notons que de récentes fuites laissent penser que l’app Calculette pourrait arriver sur iPad d’ici peu. L’annonce associée nous demandera toutefois peut-être aussi de patienter jusqu’à la WWDC, pour en avoir le cœur net. Le salon est, pour sa part, prévu du 10 au 14 juin, avec un keynote d’ouverture le premier jour à dix-neuf heures (heure de Paris).
L’app Calculette est déjà disponible sur iOS et sur macOS, où une mise à jour majeure est d’ailleurs attendue cette année. Mais Apple avait toujours refusé de développer un client pour tablette, notamment par souci de design, semble-t-il.
7 – Annonce de la date de sortie de l’Apple Vision Pro
La date de sortie de l’Apple Vision Pro pour la France et le reste du monde pourrait aussi être confirmée lors du keynote du 7 mai.
Il faudra probablement patienter plusieurs jours entre le déploiement des précommandes et les premières livraisons.
Bonus : ce que l’on ne devrait pas voir lors du keynote
Nous avons détaillé dans un précédent article ce que l’on ne devrait pas voir lors de ce nouveau keynote d’Apple. En résumé :
Les mises à jour majeures d’iOS, d’iPadOS et de macOS seront plutôt annoncées lors de la Worldwide Developer Conference. Si de nouveaux Mac sont en route pour l’été, c’est plutôt également lors de cet événement que nous devrions les découvrir. Les modèles de MacBook Pro avec la même technologie OLED que les iPad Pro ne sont donc pas aussi proches qu’on pourrait le penser.
De nombreux autres atouts à destination des iPad Pro ont par ailleurs déjà été aperçus dans des brevets, comme la résistance à l’eau ou le capteur d’empreintes digitales sous l’écran. Mais là aussi, ces nouveautés semblent assez lointaines. Tout comme l’iPhone SE de quatrième génération, qui bien qu’attendu effectivement pour le printemps 2024 à l’origine, aurait finalement été repoussé à l’année suivante.
- Deux iPad Air pourraient arriver lors du keynote du 7 mai, dont un modèle de 12,9 pouces
- Les iPad Pro OLED avec puce M3 pourraient aussi être annoncés lors de la conférence
- Un Apple Pencil de troisième génération et un Magic Keyboard avec pavé tactile plus grand seraient aussi dans les cartons
pat
25 avril 2024 à 16 h 54 min
Et l’Apple Ring ?