Interdiction ou vente forcée : TikTok plus que jamais menacé
Une loi, qui vient d’être adoptée, change la donne pour le réseau social.
On ne s’attendait pas à ce que cela aille aussi vite, mais c’est désormais chose faite, le Congrès américain vient de voter une loi qui modifie radicalement le destin de TikTok aux États-Unis. Concrètement, la plateforme devra être revendue sur place dans un délai de neuf mois (plus trois mois supplémentaires sur décision du président américain). Si tel n’est pas le cas, elle sera interdite chez l’Oncle Sam.
Les vidéastes TikTok très inquiets
Selon nos confrères de Bloomberg, TikTok a d’ores et déjà prévenu certains employés qu’il allait contester ce texte devant les tribunaux. Dans ce cas, l’application de la loi pourrait être retardée. Quoi qu’il en soit, les élus américains ont montré leur détermination.
Les partisans de cette proposition (démocrates et républicains), disent craindre que le réseau social chinois ne mette en danger les données personnelles des Américains. Ces accusations d’espionnage sont démenties par la plateforme.
Citée par The Verge, la démocrate Maria Cantwell, présidente de la commission du commerce du Sénat, a ainsi expliqué avant le vote : “Le Congrès agit pour empêcher les adversaires étrangers de mener des opérations d’espionnage, de surveillance et de malveillance, et de nuire aux Américains vulnérables, à nos militaires et au personnel du gouvernement américain“.
Cette décision inquiète aussi les nombreux créateurs de contenu pour qui TikTok est le seul gagne-pain. Conscient du risque, Mark Warner (D-VA), président de la commission sénatoriale du renseignement, a souligné : “À ces jeunes Américains, je tiens à dire que nous entendons leur inquiétude. Et nous espérons que TikTok continuera sous un nouveau propriétaire, américain ou autre.”
On l’aura compris, il est peu probable que nous en restions là, et il est même certain que d’autres rebondissements sont à attendre dans ce dossier TikTok.