Vision Pro : pour remplacer l’iPhone, il devra surmonter ce défi
Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour l’Apple Vision Pro. Détails.
Hier, vous n’avez probablement pas pu passer à côté d’une nouvelle glaçante pour l’Apple Vision Pro : ses ventes seraient en berne. Aujourd’hui, l’analyste Ming-Chi Kuo vient étayer cette rumeur en assurant que le fabricant aurait divisé par deux ses estimations de livraisons pour 2024. Plus précisément, alors que la société prévoyait d’écouler près de 800 000 unités de ce produit qui pourrait à terme remplacer l’iPhone, le chiffre aurait été revalorisé à hauteur de 400 000 ou de 450 000 commandes. Soit une perte potentielle de plus d’un milliard de dollars environ, soit plus d’un milliard d’euros au taux de change en vigueur à l’heure où nous écrivons ces lignes. Bien sûr, Cupertino n’a pas encore confirmé la nouvelle, comme à son habitude.
Selon plusieurs bruits de couloir, d’ici quelques années, Apple pourrait donc abandonner sa gamme de smartphones au profit de solutions de réalité augmentée. Certes, aujourd’hui, ceci peut choquer au vu de la proposition de valeur peu reluisante du Vision Pro pour le commun des mortels. Mais le constructeur aurait déjà dans les cartons son successeur, non seulement plus abordable, mais aussi plus confortable. L’appareil arriverait d’ici trois ans. Ce ne sera toutefois pas encore l’article qui sera capable de nous faire quitter nos mobiles, selon nous. En revanche, d’ici peut-être la décennie suivante, Apple pourrait bel et bien nous présenter une monture assez performante pour y parvenir. Sous la forme de lunettes connectées, tout d’abord, puis finalement de lentilles intelligentes.
Les raisons potentielles de ce ralentissement
Nous ne savons pas exactement pourquoi Apple aurait réduit la voilure du circuit de production des Vision Pro. Mais rappelons que le casque de réalité mixte pommé est tout de même très cher, facturé plus de 3 400 dollars aux États-Unis. Un tarif qui pourrait être converti en 4 249 euros en France métropolitaine, si nos calculs sont justes. Autrement dit, une somme qui n’est clairement pas accessible à tous les publics, pour l’instant. D’où l’intérêt peut-être limité pour l’appareil.
Apple se trompe pourtant assez rarement dans ses prédictions, et cette mauvaise nouvelle pourrait décevoir les investisseurs. En attendant, ces derniers ne semblent pas avoir réagi massivement suite à la publication de ces nombres signés Ming-Chi Kuo. Le chercheur taïwanais est pourtant l’un des plus suivis des actionnaires ayant misé sur le titre AAPL à la bourse de Wall Street. Pour rappel, la firme à la pomme y pèse près de trois mille milliards de dollars, une des capitalisations les plus conséquentes de la planète depuis plusieurs années déjà.
De nombreux défis à relever
Avant de pouvoir vraiment remplacer l’iPhone, les solutions de réalité augmentée d’Apple devront encore résoudre plusieurs problématiques clés. Tout d’abord, donc, celle du prix : il pourrait ici s’avérer judicieux de rogner sur la marge faramineuse du fabricant, parfois estimée à 40 %. La fiche technique pourrait aussi être revue à la baisse, d’ailleurs des lunettes connectées ne permettent pas d’installer une imposante puce M2 sous leurs minces branches. Notons, par ailleurs, que se focaliser uniquement sur la réalité augmentée permettrait de limiter les coûts liés à l’achat d’écrans chez les sous-traitants.
Enfin, encore est-il question de savoir comment s’attaquer à une nouvelle cible : celle du grand public. L’Apple Vision Pro est ainsi destiné aux professionnels avant tout, pour l’instant. Comme les Google Glass en leur temps. Et vous, seriez-vous prêts à abandonner votre iPhone pour des lentilles ou un casque plus léger, mais totalement transparents ? En faisant un effort sur le design, de tels accessoires pourraient finalement s’avérer même plus discrets et naturels que les disgracieuses tiges d’une paire d’AirPods.
- Apple avait à l’origine prévu de vendre près de 800 000 Vision Pro en 2024
- Les prévisions seraient tombées à 400 000 unités environ
- Ce sont des estimations, à considérer avec précaution