Est-ce déjà la fin des accessoires en tissage fin d’Apple ?
En 2023, Apple a lancé des accessoires en tissage fin, un matériau plus écologique que le cuir. Malheureusement, ces accessoires sont loin de faire l’unanimité, et aujourd’hui, Apple chercherait déjà à utiliser un autre matériau.
Aujourd’hui, Apple fait de l’environnement l’un de ses chevaux de bataille. Et à chaque keynote, celui-ci fait de nouvelles annonces en lien avec ce projet, par rapport à la conception de ses produits. Par exemple, lors de la présentation de la série iPhone 15 au mois de septembre, la firme de Cupertino a annoncé la fin de l’utilisation de cuir sur ses produits, dont les coques, afin de réduire son impact sur la planète.
Et, à la place des accessoires en cuir, Apple propose désormais des coques en tissage fin avec MagSafe, ainsi que des porte-cartes en tissage fin, pour l’iPhone. Malheureusement, si ces accessoires sont plus écologiques, ceux-ci ont essuyé de nombreuses critiques. En effet, ces nouveaux accessoires s’abimeraient trop rapidement (contrairement à d’autres coques iPhone disponibles sur le marché).
Vers un remplacement du tissage fin ?
Apple n’a pas directement répondu aux critiques. Cependant, celui-ci aurait entendu ses clients et prévoirait de mettre fin à la commercialisation des actuels accessoires en tissage fin. Du moins, c’est ce qu’indique le compte Kosutami, une source qui est régulièrement relayée par les médias, dans une publication sur X. D’après cette publication, “toute la chaîne de production a été arrêtée et supprimée.” Apple n’envisagerait néanmoins pas un retour aux accessoires en cuir, mais envisagerait d’utiliser un nouveau matériau. Reste à savoir si ce nouveau matériau sera aussi écologique que les tissages fins. Dans son annonce de septembre, Apple avait indiqué que le tissage fin est composé à 68 % de contenus recyclés post-consommation.
FineWoven has gone.
Since its durability were bad.
All the production line was stopped and removed.
Apple would move to another material—Again, not the leather.So see ya'll in leather hell.
(Recycling Company) pic.twitter.com/KVaBZC6z6S— Kosutami (@Kosutami_Ito) April 21, 2024
Bien entendu, pour le moment, comme cette information n’est pas officielle, elle est à considérer avec prudence. Néanmoins, selon le site MacRumors, par le passé, Kosutami a déjà correctement révélé des informations sur les accessoires en tissage fin d’Apple. Celui-ci avait notamment publié des images des nouveaux accessoires d’Apple, juste avant leur présentation.
Sinon, il est à rappeler que cette rumeur circule alors qu’Apple vient de publier de nouvelles données sur son projet de neutralité carbone. La firme compte atteindre cet objectif en 2030. Et pour y parvenir, elle pousse une adoption massive des énergies propres sur sa chaîne logistique. De plus, par rapport à 2015, les émissions de gaz à effet de serre d’Apple ont déjà été réduites de moitié.