iPhone 16 : peut-être un changement de design historique
Apple voudrait installer de nouveaux boutons sur le côté de l’appareil.
Il semblerait qu’Apple a commandé à un sous-traitant la technologie permettant de créer des boutons capacitifs, à destination des iPhone 16. Ce nouveau type de commande est à différencier des boutons traditionnels fonctionnant avec un mécanisme de poussoir. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, dites-vous simplement qu’au lieu de ressentir une pression par déplacement du bouton, c’est un simple retour haptique qui vous confirme votre appui. L’iPhone SE de troisième génération est déjà doté de cette solution, puisque c’est celle qui équipe son bouton d’accueil, équipé aussi du capteur d’empreintes digitales Touch ID.
Nous ne savons pas encore si ces informations sont avérées. De toute manière, Apple ne confirme pas ce genre de dossier, en règle générale. On peut cependant supposer que si ces nouveaux boutons tactiles arrivent sur les iPhone 16, alors nous devrions aussi y avoir droit sur les iPhone 16 Plus, sur les iPhone 16 Pro et sur les iPhone 16 Pro Max. Pour rappel, ce système avait déjà fait la une il y a près d’un an, alors pressenti pour arriver tout d’abord sur les iPhone 15 Pro et sur les iPhone 15 Pro Max. Mais finalement, Apple aurait annulé ce projet. Sans que l’on ne sache exactement pourquoi.
Quels sont les avantages de ce changement ?
Concrètement, le passage d’un retour physique à un retour haptique présente à la fois des avantages et des inconvénients. D’une part, comme c’est désormais grâce à du code que l’interface vous répondra lorsque vous appuierez sur le bouton, il suffira peut-être d’une simple mise à jour en cas de bug. Mais d’autre part, cette nouveauté pourrait rendre la vie plus difficile aux réparateurs tiers. Ceux-ci pourraient en effet ne pas disposer de toutes les clés pour régler un éventuel problème technique, nous demandant potentiellement de patienter plus longtemps jusqu’à ce qu’un correctif signé Apple soit déployé sur les mobiles touchés.
Côté expérience utilisateur, c’est kif-kif. Certains apprécient davantage les boutons traditionnels (c’est notre cas), tandis que d’autres préfèrent le retour haptique. Ce dernier demande par ailleurs moins de force pour appuyer sur le bouton, et pourrait donc représenter un gain de confort considérable en termes d’accessibilité pour certaines personnes. D’ailleurs, il se murmure que quatre fonctionnalités dédiées justement aux personnes en situation de handicap pourraient débarquer avec iOS 18. La nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple pourrait être présentée lors de la Worldwide Developer Conference. Son keynote d’ouverture est prévu le 10 juin à dix-neuf heures (heure de Paris).
D’autres nouveautés en route pour les iPhone 16
Parmi les autres changements en vue pour les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus, on pense que ces derniers accueilleront l’arrivée du Wi-Fi 6E grâce à un modem dédié installé sous le capot. Avec ceci, c’est le bouton Action qui pourrait aussi être disposé sur la tranche, alors que les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max se doteront pour leur part peut-être d’un autre bouton appelé “Capture”. Et bien sûr, une puce peut-être aussi véloce que le A17 Pro pourrait équiper les mobiles.
Le reste de la fiche technique ne devrait pas évoluer significativement, comparée à celle des iPhone 15 et des iPhone 15 Plus.
Nous ne connaissons pas encore la date de sortie exacte de ces nouveaux smartphones. On pense cependant qu’Apple les présentera lors d’une conférence organisée en septembre, comme chaque année. iOS 18, pour sa part, pourrait se doter d’une version beta pour développeurs dès juin, et d’une autre pour le grand public en juillet. Sa version finale pourrait arriver sur les iPhone 15 en septembre.
- Les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus pourraient se doter de boutons capacitifs
- Ces boutons remplaceraient les boutons-poussoirs connus sur iPhone 15
- Les iPhone 16 Pro pourraient aussi accueillir cette nouveauté
blegouic77
23 avril 2024 à 12 h 46 min
Bonjour. Remplacer un push physique par un bouton haptique oui pourquoi pas mais quid de la coque et sa compatibilité puisque y a plus d’action manuelle d’appui !