Une 2e caractéristique technique revue à la baisse sur les nouveaux iPhone ?
Un critère de sélection majeur considéré par de nombreux acheteurs !
C’est une information qui a de quoi surprendre. Les écrans des iPhone 17 Plus pourraient être sensiblement plus petits que ceux des iPhone 15 Plus et des iPhone 16 Plus, sans toutefois que la mesure exacte en pouces n’ait été communiquée pour le moment. Ces derniers devraient toutefois être livrés avec une diagonale de 6,7 pouces à l’avant, comme leurs prédécesseurs, donc. On ne sait pas vraiment d’où vient ce rétrogradage potentiel, néanmoins Apple pourrait ici en profiter pour davantage différencier ses gammes. Rappelons en effet que les iPhone 15 Pro Max sont aujourd’hui fournis avec un affichage frontal de 6,7 pouces également, et ce même si les iPhone 16 Pro Max et les iPhone 17 Pro Max devraient afficher 6,9 pouces au compteur. La qualité de ces surfaces est régulièrement louée par la critique, aux côtés de celle des dalles de Samsung Galaxy S23 Ultra ou des Google Pixel 8 Pro, par exemple.
Ce n’est pas la première fois qu’une supposée caractéristique technique d’un iPhone à venir s’avère – sur le papier – moindre que précédemment. Rappelez-vous : pas plus tard que la semaine dernière, nous apprenions que certains des iPhone 16 Plus pourraient être livrés avec une batterie dont la capacité serait moins volumineuse que celle des iPhone 15 Plus. Une rumeur qui reste bien sûr là aussi à considérer avec précaution, étant donné qu’Apple n’a pas pris le temps de confirmer officiellement l’affaire. Ce ne sera d’ailleurs probablement pas le cas non plus lors du keynote d’annonce des futurs mobiles.
Une meilleure qualité d’écran pour l’utilisateur ?
Un écran plus petit pourrait permettre aux utilisateurs de l’iPhone 17 Plus de profiter, en théorie, d’une densité de pixels plus élevée. Et donc, d’un confort plus optimal. En effet : plus la densité de pixels est élevée, moins les pixels sont visibles à l’œil nu. La qualité des images est donc meilleure et moins pixellisée, même si à cette échelle des écarts de quelques unités ne font pas vraiment la différence au vu de la distance à laquelle notre regard se positionne par rapport à l’affichage. Précisons cependant que cette hypothèse est également sujette à caution. En effet ; on sait que bien que l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus soient tous deux dotés d’une définition 2K, leur densité de pixels est la même car Apple en ajoute sur le modèle le plus grand. Il est donc aussi probable que cette même adaptation soit aussi l’acabit des éventuels iPhone 17 Plus à venir.
Pour en avoir le cœur net, il faudra de toute manière patienter. Et pour cause : les iPhone 17 Plus ne devraient pas voir le jour avant septembre 2025, si Apple ne déroge pas à ses habitudes en la matière. C’est à cette période que la société américaine dévoile en règle générale ses nouveaux mobiles, lors d’une conférence de présentation diffusée en ligne.
Le format plus compact de l’iPhone 17 Plus pourrait séduire
Parmi les autres avantages d’un écran en théorie plus petit, notons, par ailleurs, que ceci pourrait aussi rimer avec un châssis lui aussi plus compact. De quoi non seulement réduire sa taille, mais aussi sa masse sur la balance. Pour les plus nomades d’entre nous ou les poches de jean trop serrées, c’est peut-être un atout supplémentaire à ne pas négliger, d’autant plus que ceci nous permettrait de profiter d’un ratio taille/écran similaire à celui des iPhone 15 Plus et des iPhone 16 Plus.
Autrement, certains pourraient alors voir en des bordures plus larges autour de l’affichage un autre rétrogradage, cette fois-ci côté esthétique. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire.
- Les iPhone 17 Plus pourraient être dotés d’un écran plus petit que celui des iPhone 15 Plus et des iPhone 16 Plus
- Cette rumeur ne sera probablement pas confirmée avant un an et demi, car les iPhone 17 Plus devraient sortir en septembre 2025
- On ne connaît pas la taille de l’écran potentielle des iPhone 17 Plus avec davantage de précision