X (Twitter) : pourquoi certains utilisateurs devront payer pour poster ?
Elon Musk a lui même confirmé son intention de passer à l’action.
Cela s’apparentait jadis à un énorme mensonge, c’est désormais la réalité. Les nouveaux utilisateurs de X devront payer pour publier sur la plateforme. Elon Musk a lui même confirmé la nouvelle lors d’une discussion sur le réseau social. L’idée est ainsi de facturer une petite somme aux internautes afin de mieux lutter contre les bots qui sont très nombreux sur le service.
Le dirigeant affirme que c’est le seul moyen d’endiguer ce phénomène plus que gênant et que ces programmes informatiques sont aujourd’hui en mesure de contourner les tests du type “Vous êtes un robot”.
Un choix risqué ?
Certains petits malins ont d’ailleurs déjà pu consulter le code de l’application X qui stipule :
S’abonner pour débloquer la possibilité de poster et de s’engager. Les nouveaux utilisateurs non vérifiés doivent s’acquitter d’une petite redevance annuelle avant de pouvoir effectuer des actions d’écriture sur le web, y compris poster, aimer, mettre en favori et répondre. Cette mesure vise à réduire les bots et le spam afin d’améliorer l’expérience de tous. Vous pouvez toujours suivre des comptes et parcourir X gratuitement.
Notons par ailleurs que si les internautes choisissent de ne pas payer, ils pourront de nouveau poster au bout de trois mois de présence sur le réseau social. On ignore en tout cas quelle sera la réaction des utilisateurs. Il est toutefois probable que bon nombre d’entre décident de ne pas passer à la caisse, et ce même pour une somme modique ne dépassant pas les 1 euro.
Pour rappel, ce système a d’ores et déjà été testé en Nouvelle-Zélande l’an dernier. La plateforme expliquait alors : “Ce nouveau test a été mis au point pour renforcer les efforts déjà considérables que nous déployons pour réduire le spam, la manipulation de notre plateforme et l’activité des robots. Cela permettra d’évaluer une mesure potentiellement puissante pour nous aider à combattre les bots et les spammeurs sur X”.
Que pensez-vous de ce changement à venir ? N’hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires.
bigsteck
16 avril 2024 à 12 h 16 min
Quelle super idée, ça va encore plus pousser les gens qui voulaient s’en aller vers threads a partir.
pat
16 avril 2024 à 15 h 21 min
Et cela n’empêchera pas les complotistes, les propagateurs de rumeurs et autres théories fumeuses ainsi que les extrémistes de tout bord de continuer à pulluler sur le réseau et de se voir mettre en avant par le boss en personne sans aucune vérification…..