Fiche technique supposée, prix et avis : iPhone SE 2025 (quatrième génération)
L’iPhone SE 4 devrait arriver en 2025. Sa fiche technique devrait changer drastiquement, comparée à celle du modèle précédent. Voici ce que l’on sait de la quatrième génération, et de son prix.
L’écran
L’iPhone SE de quatrième génération devrait être équipé d’un écran de 6,1 pouces. Doté de la technologie True Tone, celui-ci ne devrait pas être doté d’un taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde. L’affichage n’occuperait pas totalement la surface du châssis à l’avant, mais détourerait une caméra frontale et le capteur TrueDepth.
Performances de l’iPhone SE 4
Les iPhone SE 4 devraient être propulsés par la puce A16 Bionic. C’est celle qui équipe les iPhone 14 Pro, les iPhone 14 Pro Max, les iPhone 15 ou encore les iPhone 15 Plus. Autant dire qu’il s’agit de matériel de très bonne facture, puisqu’embarqué également sous le capot des mobiles haut de gamme d’Apple. Le volume de mémoire vive associé reste à définir, pour sa part, mais devrait atteindre quatre gigaoctets voire davantage.
En somme, l’iPhone SE de quatrième génération nous offrira des performances de haut vol, très probablement. Un appareil puissant, dans un format compact : voici la proposition de valeur que semble nous promettre le produit.
New info on upcoming iPhone SE 4
Source: weibo account.
• (6.1) inche OLED 60Hz (BOE Display).
• Apple A16 Bionic.
• LPDDR5 RAM, NVMe.
• 48MP OIS Rear + 12MP Selfie.
• 4K 60FPS Video.
• 3,279 mAh Battery + Type C.
• Face ID Unlock.
• (No Dynamic Island) (No Touch ID).… pic.twitter.com/wD2jz5ufux— 𝗟𝗜𝗔𝗡𝗗𝗥 (@TechLiandr) April 6, 2024
Plus qu’un simple air d’iPhone 14
Le format de l’iPhone SE de quatrième génération serait identique à celui de l’iPhone 14. Non seulement avec l’encoche à l’avant, mais aussi grâce à un châssis aux dimensions similaires. Une offre qui n’est bien sûr pas sans rappeler celle du deuxième iPhone SE. L’appareil était ainsi sorti en 2020, avec un design se rapprochant trait pour trait de celui de l’iPhone 8.
Le bouton Action ne devrait pas être présent sur l’iPhone SE de quatrième génération.
Un changement majeur côté sécurité
Le capteur d’empreintes digitales, qui permet le déverrouillage biométrique avec la technologie Touch ID, ne serait pas reconduit de l’iPhone SE de troisième génération à l’iPhone SE 4. À la place, Apple aurait prévu d’installer derrière l’encoche le même système Face ID que celui présent sur les iPhone 14 ou sur les iPhone 13. Il s’agit d’une autre solution pour déverrouiller iOS, qui reconnaît les traits de votre visage. Des iPad Pro et le casque de réalité mixte Apple Vision Pro y ont droit, également.
Quelle date de sortie pour l’iPhone SE 4 ?
L’iPhone SE de quatrième génération devrait voir le jour en mars 2025. Il est encore plus probable qu’il sorte au printemps 2024, même si ce mois n’est finalement pas respecté à la lettre.
À l’origine, l’iPhone SE de quatrième génération aurait pu sortir en 2024. Mais Apple aurait rencontré quelques soucis de production avec ses sous-traitants. Ce serait la raison pour laquelle la date de sortie aurait été repoussée.
Photo : peut mieux faire !
La principale différence entre l’iPhone 14 et l’iPhone SE de quatrième génération, c’est probablement celle-ci : un seul capteur photo est présent sur le modèle prévu pour 2025. Il devrait s’agir, sans doute, d’un grand-angle de quarante-huit mégapixels. Cette définition plutôt élevée devrait permettre d’obtenir des clichés de meilleure qualité qu’avec les pauvres douze mégapixels de l’iPhone SE de troisième génération. Le grain serait moins présent à l’écran, notamment, avec donc des images beaucoup plus nettes qu’aujourd’hui, notamment en zoomant manuellement après la capture de la pose.
Selon certains indices, la stabilisation optique serait présente au dos de l’iPhone SE de quatrième génération. Il s’agit d’une technologie vous permettant d’obtenir des images moins floues, même lorsque vous ou votre sujet est en mouvement. Idéal, par exemple, pour filmer un ami en train de faire du vélo ou de descendre une piste à skis. Enfin, sachez que l’iPhone SE 4 profiterait aussi d’un capteur frontal de douze mégapixels pour capturer des selfies.
Il serait possible de filmer en 4K jusqu’à soixante images par seconde, selon toute vraisemblance. Là aussi, sachez que plus la résolution est élevée, plus le rendu final du film réalisé est meilleur.
Du neuf aussi côté logiciel ?
L’iPhone SE de mars 2025 devrait arriver sous le règne d’iOS 18. Il est probable qu’Apple ajoute des fonctionnalités photo indisponibles sur la génération précédente, au vu de la présence du nouveau capteur au dos. Du reste, les fonctionnalités devraient être similaires à celles que l’on retrouvera aussi sur iPhone 16. En revanche, les fonctionnalités avec intelligence artificielle des iPhone 16 Pro pourraient être absentes sur l’iPhone SE de quatrième génération.
L’iPhone SE de quatrième génération pourrait aussi avoir droit à des fonctionnalités avec intelligence artificielle, pour la photo. De nombreux services proposent aujourd’hui de supprimer automatiquement un arrière-plan ou de sélectionner un sujet apparaissant à l’avant, peut-être qu’Apple s’en inspirera.
Connectivité de l’iPhone SE de quatrième génération
L’iPhone SE de quatrième génération sera sans doute propulsé par le Wi-Fi 6E. Soit un standard non seulement plus rapide que le Wi-Fi 6, en théorie, mais aussi doté d’une latence moins contraignante. La portée serait également améliorée. En bref : non seulement vous vous connecterez à votre box plus rapidement, mais, en prime, vos téléchargements et vos envois de fichiers seront probablement plus rapides qu’avec un iPhone SE 3. Le débit devrait en revanche être très proche de celui des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max, à peu de choses près.
Prix de l’iPhone SE 4
L’iPhone SE 4 devrait coûter 499 dollars aux États-Unis. Contre 569 euros chez nous. Il s’agit du tarif attendu pour la version de base.
Autonomie
Si Apple fait de l’iPhone SE 4 un appareil quasiment identique à l’iPhone 14, on suppose que le châssis sera de même taille. Et donc la batterie. Il faudrait alors compter jusqu’à vingt heures de lecture de vidéo, pour l’autonomie. Mais ce chiffre n’engage que nous.
Il est en revanche presque certain que l’iPhone SE de quatrième génération sera doté d’une connectique USB-C. L’Union européenne l’impose en effet, désormais, à tous les constructeurs de mobiles qui vendent leurs téléphones portables sur le Vieux continent.
Ce que l’on ne sait pas encore…
On ne connaît pas encore les coloris potentiels de l’iPhone SE 4. On ne sait pas non plus quelle sera la capacité de stockage proposée par Apple lors des précommandes.