Suivez-nous

Applications

WhatsApp s’ouvre à la concurrence, dont iMessage

WhatsApp est obligée par l’Europe de s’ouvrir à la concurrence. L’application peut maintenant fonctionner avec d’autres services.

Publié le

 
Whatsapp application service europe
© Pixabay / antonbe

Si vous habitez en Europe, préparez-vous à vivre de grands changements sur WhatsApp cette semaine. En effet, l’application de messagerie la plus populaire dans le monde vient de publier ses nouvelles conditions d’utilisation et politiques de confidentialité. Avec ces modifications, WhatsApp se conforme aux nouveaux textes de loi européens, notamment le DMA.

Cette mise à jour permet, entre autres, de clarifier les règles d’utilisation de WhatsApp en amenant la lumière sur certaines zones d’ombre. Il sera par exemple possible pour les utilisateurs de signaler du contenu. Cette fonctionnalité était très attendue surtout pour lutter contre la désinformation, un vrai fléau sur WhatsApp.

WhatsApp s’ouvre à d’autres applications

Mais la plus grande nouveauté de cette mise à jour, c’est sans aucun doute l’arrivée d’une interopérabilité avec d’autres services de messagerie en ligne. Autrement dit, il sera possible d’envoyer des messages depuis WhatsApp à des personnes sur d’autres applications proposant un service similaire.

Dans cet ingénieux dossier de conversation nommé « discussion tierce », il sera possible d’échanger avec d’autres utilisateurs qui utilisent Signal ou Telegram.L’application iMessage devrait, elle aussi, être concernée. Une excellente nouvelle pour les utilisateurs d’iPhone.

Cette nouvelle fonctionnalité, voulue par Bruxelles depuis des années, devrait révolutionner la façon dont nous utilisons les applications de messagerie instantanée. De son côté WhatsApp a développé cette fonctionnalité pendant des mois, assurant à qui voulait l’entendre qu’il s’agissait d’un énorme défi technique, l’un des plus gros que l’équipe de développeurs de l’entreprise ait eu à relever.

D’autres modifications

Enfin, la mise à jour de WhatsApp devrait permettre à l’application de s’aligner avec ses concurrents sur certains points. L’âge minimum pour créer un compte devrait ainsi passer de 16 à 13 ans, amenant une cohérence avec les autres services en ligne qui ont tous pris cette référence comme plancher.

Ces nouvelles fonctionnalités vont faire leur arrivée ce jeudi dans nos smartphones. WhatsApp va alors vous demander d’accepter les nouvelles politiques de confidentialité ainsi que les conditions d’utilisation. Il sera obligatoire d’accepter pour continuer à utiliser ce service. Il est impossible d’utiliser WhatsApp dans son ancienne version.

En plus de WhatsApp qui est la messagerie la plus utilisée dans le monde, le service similaire Facebook Messenger doit lui aussi se conformer au DMA européen et s’ouvrir à la concurrence. Comme WhatsApp, il va permettre à ses utilisateurs de discuter avec des personnes sur des applications tierces. Un changement inédit pour des applications réputées comme très fermées.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.