Si vous avez effectué la mise à jour vers iOS 17.4.1, impossible de revenir en arrière
Ce n’est pas très grave.
Apple empêche les utilisateurs d’iPhone ayant installé iOS 17.4.1 de rétrograder de version. Pour rappel, en ce moment, la version beta d’iOS 17.5 est également disponible sur les appareils compatibles.
Plus précisément, ce sont iOS 17.3.1 et iOS 17.4 qui sont maintenant indisponibles. Ces moutures ont été déployées il y a plusieurs semaines, avec quelques nouveautés majeures notamment du côté de la liste des emojis proposés au sein du clavier natif.
Apple a pour habitude de bloquer la possibilité de rétrograder de version, après chaque nouvelle mouture de son système d’exploitation pour mobiles. Notre actualité du jour n’est donc pas une exception.
Que faire si je rencontre un bug ?
Malgré tout, rétrograder de version peut parfois sembler indispensable notamment si vous rencontrez un problème technique avec iOS 17.4 sur votre iPhone. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez installer l’app appelée Assistance Apple pour tenter de régler votre souci. Cette plateforme, disponible totalement gratuitement sur l’App Store, vous permet de renseigner les informations relatives à votre incident et de les communiquer à un technicien de la firme à la pomme. Vous devriez alors recevoir une aide sous quelques heures seulement.
Les raisons de ce choix
On suppose qu’Apple nous cantonne aux versions d’iOS pour plusieurs raisons. Tout d’abord, on sait que les dernières moutures de la plateforme propriétaire sont aujourd’hui bien plus populaires chez les utilisateurs, que ne le sont leurs équivalents chez Android. Apple gonfle ainsi son taux d’adoption, un des meilleurs du marché.
La deuxième raison potentielle, c’est celle de la sécurité. On sait ainsi que chaque nouvelle version d’iOS est livrée avec des correctifs de sécurité. Des bug bounties permettent ainsi à des codeurs aguerris de prévenir Apple de la présence de failles, que la société s’empresse alors de corriger avec une mise à jour. Autrement dit, avec un système d’exploitation de dernière génération, vous profitez des meilleures améliorations possibles en faveur de l’intégrité de votre appareil. Et il serait dommage de passer à côté, en voyant ses données personnelles dans la nature, vendues au plus offrant sur le dark net.
- Apple bloque l’accès aux versions précédentes, pour ceux qui ont installé iOS 17.4.1
- Ceci lui permet de gonfler ses statistiques d’adoption
- C’est aussi un moyen de vous assurer davantage de sécurité, en théorie
arnaudlhp
11 avril 2024 à 9 h 13 min
Comme toutes les mises à jour