Après l’Apple Watch, les médecins louent la performance du Vision Pro
Comment le casque de réalité mixte peut-il aider les professionnels de santé ? La réponse.
L’Apple Vision Pro a permis à un bloc opératoire d’effectuer le remplacement d’une articulation gléno-humérale. Celle-ci relie la scapula à l’humérus au niveau de l’épaule. Ce n’est pas le chirurgien qui a lui-même enfilé la monture, mais un de ses assistants, faisant appel à visionOS. Ceci, notamment afin de gérer l’inventaire des outils dédiés à la manœuvre.
C’est loin d’être la première fois qu’un appareil Apple est loué par les professionnels de santé pour ses performances. Rappelez-vous : pas plus tard qu’en début d’année, un jeune de quatorze ans avait été sauvé par sa montre connectée pommée. Pour rappel, cette dernière permet notamment de repérer les arythmies cardiaques ou un taux d’oxygène dans le sang trop faible. Le modèle Ultra fait également office d’ordinateur de plongée.
Apple Vision Pro : une fiche technique de haut vol
L’Apple Vision Pro est un casque de réalité mixte équipé de deux écrans 4K ; un face à chaque œil de l’utilisateur. Ce dernier pourra compter sur pas moins de deux processeurs pour épauler ses activités. De conception propriétaire, le premier est le R1 et se dédie aux apps en réalité augmentée. Le second, également fait maison, c’est le M2 que l’on retrouve aussi sur certains modèles d’iPad Pro (les plus récents).
Ce concurrent direct du Meta Quest Pro propose, au choix, de 256 Go à 1 To de stockage interne – avec une option 512 Go entre les deux. Une caméra principale offre un système stéréoscopique en trois dimensions, avec une taille de capteur de dix-huit millimètres et une ouverture f / 2.00 selon la fiche technique officielle.
De nombreux autres capteurs sont de la partie sur les Apple Vision Pro, dont deux lentilles de haute résolution, six capteurs de suivi du mouvement à l’avant et quatre autres objectifs internes dédiés au suivis du regard. Un radar temps de vol est également de la partie ; il s’agit d’un LiDAR similaire à celui que l’on peut retrouver au dos des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max. Une caméra TrueDepth est également intégrée au dispositif, là aussi comme sur les mobiles d’Apple.
Côté son, des haut-parleurs sont de plus installés sur les branches afin de fournir un rendu Audio spatial qui rappelle celui des AirPods Pro de deuxième génération. Du beamforming directionnel est aussi possible grâce à pas moins de six microphones différents, et on retrouve du AAC ou du MP3 parmi les formats supportés pour la lecture de musique.
visionOS au travail, ça donne quoi ?
Les médecins ne sont visiblement pas les seuls à profiter d’un Apple Vision Pro dans le cadre professionnel.
On sait ainsi que de nombreuses apps adaptées à l’interface de visionOS s’intéressent aussi aux travailleurs, comme JigSpace qui permet par exemple aux professeurs de créer des maquettes 3D à présenter à leurs élèves à des fins éducatives. Avec ceci, les musiciens amateurs de disques vinyle qui ne peuvent pas s’offrir les coûteuses Technics MK2 pourront quant à eux s’offrir l’app Djay d’Algoriddim, et les entrepreneurs au programme très chargé apprécieront probablement Box pour le stockage en ligne ou Fantastical pour gérer leur agenda en ligne.
visionOS, le système d’exploitation de l’Apple Vision Pro, se dotera d’une deuxième mouture majeure lors de la Worldwide Developer Conference – si son éditeur ne change rien à ses habitudes en la matière. Nous nous attendons, pour l’occasion, à ce que le développeur dévoile une première compatibilité de la plateforme avec un éventuel Apple Pencil de troisième génération.
visionOS 2 sera très probablement disponible en version beta directement suite à la WWDC. Mais il faudra certainement patienter jusqu’au mois de septembre pour découvrir la version finale.
L’Apple Vision Pro coûte 3 499 dollars aux États-Unis. Sa date de sortie et son prix ne sont pas encore connus, en ce qui concerne le marché français.
- Un patient a été opéré grâce à l’aide de l’Apple Vision Pro
- C’est un assistant du chirurgien qui a utilisé le casque de réalité mixte pour réaliser un inventaire
- L’appareil n’est pas encore disponible en France métropolitaine