visionOS 1.2 : les personas 3D spatiaux arrivent et sont moins bizarres
C’est impressionnant !
Apple vient de déployer la nouvelle bêta de son micrologiciel pour Apple Vision Pro. Même si dans ses notes, Apple ne le mentionne pas, cette nouvelle mouture de visionOS 1.2 pourrait proposer le Space Persona ou Persona Spatial. Cette fonctionnalité élargit grandement les possibilités du Persona. Les utilisateurs peuvent dorénavant se réunir à plusieurs avec un avatar très réaliste de chaque personne, pour jouer aux échecs par exemple, ou regarder un film comme au cinéma.
Space Persona propose des avatars trés réalistes
Alors qu’Apple n’en avait plus parlé depuis la WWDC de juin 2023, les personas spatiaux seraient disponibles dans la nouvelle bêta, d’après Raymond Wong du média Inverse. Il partage dans un article du 2 avril 2024 :
Hier, Apple m’a invité à essayer une démo de Space Persona — dans le confort de ma propre maison — avec un responsable des relations publiques d’Apple et un membre du marketing produit.
Le persona dans le Vision Pro est, pour rappel, un avatar qui reproduit l’apparence de l’utilisateur en 3D. Jusqu’à présent cependant, les personas étaient placés dans des cadres, comme ceci :
Dans visionOS 1.2, le persona sort du cadre comme un fantôme, mais il fait moins peur qu’avant :
Les avatars du Vision Pro sont jugés depuis le début comme « étranges », « bizarres », « flippants », mais Apple a toujours précisé qu’ils étaient en bêta. Ce qui est une promesse indirecte qu’ils seraient plus réalistes dans le futur, et il semble désormais que ça soit le cas. Les avatars ont l’air maintenant plus sympathiques, tout en proposant une reproduction cohérente de l’utilisateur.
Les personas spatiaux apportent de plus de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs du casque, avec la possibilité de se regrouper à cinq, pour jouer, discuter, ou regarder un film, en choisissant un environnement au choix. Par exemple Inverse rapporte que : «Dans l’application Game Room, vous pourrez jouer à des jeux de société avec un autre Persona, et trois autres pourront regarder.»
Ce genre de fonctionnalité est déjà proposée par le Quest, mais les personas de Meta ne sont pas aussi réalistes, et ressemblent davantage à des BitMoji.
Correctifs apportés à la bêta visionOS 1.2
En dehors des personas spatiaux, Apple cite deux problèmes connus présents dans la nouvelle bêta de visionOS 1.2. Le premier concerne FaceTime, et le deuxième les Notifications. Ces notes sont par ailleurs destinées aux développeurs. Pour les consulter, c’est par ici.
Pour savoir comment Apple prépare l’arrivée du Vision Pro en France, c’est par là !