Cet ingénieur a ressuscité le Macintosh dans une version “Studio” (vidéo)
Apple ne l’a jamais fait, mais cet ingénieur vient de lancer le premier Macintosh Studio.
L’ingénieur Scott Yu-Jan vient de publier une nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube (visible ci-dessous), où il construit ce qu’il a nommé le “Macintosh Studio”. Pour construire cet ordinateur plus que spécial, il a utilisé un iPad Mini avec un Mac Studio. Il explique vouloir utiliser son Mac Studio, qui prend beaucoup de place sur son bureau selon lui, mais il veut dans le même temps trouver une solution pour avoir un “dock” pour son iPad Mini qu’il utilise en tant que moniteur externe en plus de ses trois écrans.
Dans sa vidéo, il explique s’être rendu compte que l’iPad Mini faisait la même taille que le Mac Studio, comme si les deux appareils avaient été conçus par Apple pour être assemblés. En réfléchissant à la façon dont les deux produits pouvaient se rejoindre, il a eu l’idée de reprendre le dessin du Macintosh, l’un des premiers ordinateurs de l’histoire d’Apple, qui a fait la gloire de l’entreprise dans les années 80.
En utilisant une imprimante 3D, il a repris les lignes du Macintosh des années 80 pour en faire un produit moderne avec l’iPad Mini en guise d’écran et le Mac Studio qui sert de base. Ainsi, l’iPad Mini est utilisé comme un moniteur supplémentaire du Mac Studio. L’arrière de ce “Macintosh Studio” permet de ranger d’autres accessoires Apple ou des disques SSD supplémentaires.
Il a fait revivre le Macintosh
En designant son produit, Scott Yu-Jan a également pensé à ajouter un petit accessoire pour faire tenir son AirPods Max sur le côté de ce “vrai-faux” ordinateur. Il explique avoir imprimé une autre version de ce Macintosh Studio en utilisant les couleurs mythiques de l’iMac G3 d’Apple. Un autre produit historique de la firme de Cupertino.
En fin de vidéo, il donne par ailleurs quelques conseils pour les personnes qui voudraient reprendre ses plans, notamment pour les adapter sur le Mac Mini. Les deux ordinateurs fixes d’Apple ont des dimensions très similaires et les modifications à apporter au projet initial sont plus que limités.
Si jamais vous voulez tenter l’expérience, vous pouvez retrouver les plans 3D utilisés et pensés par Scott Yu-Jan sur sa chaîne YouTube, ils sont cependant réservés uniquement aux abonnés payants qui ont rejoint la chaîne pour quelques dollars par mois.