L’arrivée du DMA sur iPhone pourrait ouvrir la porte aux cyber-attaques
Apple assure que la sécurité des utilisateurs est remise en question sur iPhone depuis l’arrivée du DMA, faut-il vraiment s’inquiéter ?
Apple a été obligée il y a quelques jours de se conformer aux nouvelles lois européennes, notamment le DMA, amenant des applications concurrentes à l’App Store sur l’iPhone. Mais l’arrivée de ces nouvelles solutions n’enchante pas Apple. Si l’arrivée de concurrent aura, forcément, un coup économique préoccupant pour la marque à la pomme, cette dernière se questionne également sur les risques sécuritaires pour les utilisateurs.
Dans une récente interview donnée à iCulture, Gary Davis, délégué à la protection des données d’Apple pointe du doigt les risques pour les consommateurs depuis l’arrivée du DMA et les changements apportés par Apple. Il explique que les cyberattaques devraient être plus simples et plus nombreuses sur les personnes qui utilisent des solutions “non-Apple.”
Toujours selon les mots de Gary Davis, les “coûts” nécessaires pour mener une attaque massive sur iOS pourraient considérablement diminuer dans les prochains mois. Avec l’arrivée de ces nouvelles solutions sur l’iPhone ce sont autant de nouvelles portes qui s’ouvrent pour les cybercriminels.
DMA : un vrai danger pour la sécurité des utilisateurs ?
L’argument d’Apple expliquant que l’arrivée de nouvelles solutions pourrait entraîner des nouvelles cyber attaques sur les propriétaires d’iPhone est indémontable. En effet, plus il y a des solutions d’utilisations sur l’iPhone, plus il y a, théoriquement, des moyens d’attaquer le téléphone de la pomme.
Mais cela ne signifie pas nécessairement que les cyberattaques vont exploser dans les prochains mois. Tout d’abord car les solutions tierces seront très bien protégées. Les concurrents d’Apple ne vont pas laisser passer tout et n’importe quoi, il en va de leur réputation.
De l’autre côté, cet argument de la sécurité est aujourd’hui le meilleur moyen pour Apple de conserver des utilisateurs par millions alors que des concurrents, sans doute moins cher, vont faire leur arrivée aux côtés de l’App Store dans quelques semaines.
La vérité se trouve certainement entre ces deux points de vue. Oui, l’arrivée de nouvelles solutions augmente les risques, mais cela devrait être à une si petite échelle que les attaques sur les iPhone resteront assez rares, aussi bien pour les utilisateurs de l’App Store que chez ses concurrents.
spokenman
18 mars 2024 à 12 h 18 min
D’ici quelques mois on lira des commentaires du style “OUIN j’ai attrapé un virus sur mon iPhone, j’ai juste voulu installer une application sur un store alternatif”. Europe de m3rde…
Teratani
18 mars 2024 à 17 h 21 min
Si les gens cliquent sur n’importe quoi c’est leur problème. Pour le reste l’iphone est une passoire même sans DMA, que ce soit le système ou la curation de l’appstore. Ne reprenez pas fidèlement les éléments de langage d’Apple.
ETiPhoneMaison
18 mars 2024 à 14 h 57 min
Je confonds toujours DMA et PMA ; au fond, le résultat sera le même !…