L’Apple Car aurait pu fonctionner avec 4 M2 Ultra
L’Apple Car aurait bien pu fonctionner avec une puce unique, composée de 4 M2 Ultra.
Apple a mis fin il y a quelques jours à son projet “Titan”. Après une décennie de développement et des milliards de dollars d’investis, le programme a finalement pris fin sans que la voiture électrique et autonome qui en était au coeur ne voit le jour. Cet aveu d’impuissance a été fait par Apple au bout de 10 ans, alors que la marque à la pomme avait besoin de ressources humaines et financières en plus pour travailler sur l’intelligence artificielle notamment.
Depuis l’annonce de la mort de ce projet, plusieurs informations remontent à la surface et l’on en apprend tous les jours un peu plus sur ce qu’aurait pu être l’Apple Car. Hier nous vous partagions des dessins d’une possible Apple Car inspirée des “Combi” Volkswagen des années 70.
Aujourd’hui ce sont les caractéristiques techniques de la voiture qui ont fait leur apparition sur la toile. Selon les informations de Mark Gurman, la puce centrale de la voiture autonome aurait été “semblable à 4 M2 Ultra”, les puces les plus puissantes aujourd’hui disponible dans l’écosystème d’Apple.
Toujours selon les dires de Gurman, cette section de l’Apple Car avait beaucoup avancé et le projet était très bien développé d’un point de vue logiciel. Gurman pense que ce travail ne sera pas inutile pour Apple, malgré la fin du projet “Titan”. En effet, les ingénieurs qui ont mis au point cette nouvelle puce sont toujours des employés d’Apple et à ce titre leurs découvertes pourraient aider la firme de Cupertino dans d’autres domaines.
Apple Car, un manque de partenaire ?
Personne ne sait exactement pourquoi le projet Apple Car a pris fin. Beaucoup d’analystes évoquent le peu d’enthousiasme des têtes pensantes de l’entreprise, a commencé par Tim Cook. D’autres suggèrent qu’Apple avait déseperement besoin d’un constructeur aguérri pour développer cette voiture.
Des négociations poussées ont eu lieu il y a quelques années avec le groupe coréen Hyundai mais aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties. Depuis, Apple aurait discuté, sans succès également, avec des constructeurs allemands comme Mercedes-Benz, BMW ou encore Porsche. Ford, McLaren et Tesla aurait également été approchées par Apple pour construire l’Apple Car mais tous ont refusé de servir de “sous-traitant” à la marque à la pomme.