Suivez-nous

Mac

Le MacBook Pro M3 vient à peine de sortir qu’un autre modèle fait la une

La prochaine version pourrait être encore plus performante, mais on ne sait pas encore si Face ID sera proposé à l’avant.

Publié le

 

Par

M3 macbook pro apple
© Guillaume du Mesgnil d’Engente – 01net.com

Un MacBook Pro avec puce M4 est, apparemment, déjà dans les cartons, chez Apple. La société a pourtant dévoilé le MacBook Pro M3 en fin d’année dernière, néanmoins ce rythme de sortie potentiel colle avec les habitudes de la firme à la pomme en la matière. On ne sait pas à quel point le nouveau processeur sera performant, mais il n’est pas rare de voir le fabricant proposer des puces affichées comme jusqu’à 30 % plus véloces que leurs prédécesseurs. Avec ceci, des rumeurs laissent penser depuis plusieurs jours maintenant que le Neural Engine sera revisité. Ce moteur avec de l’intelligence artificielle à bord pourrait ainsi passer de seize à trente-deux cœurs, une information non confirmée par Apple.

Nul ne connaît encore la date de sortie éventuelle de ce futur MacBook Pro, mais on sait qu’Apple dévoile parfois des ordinateurs portables lors de sa traditionnelle Worldwide Developer Conference de juin. Cependant, ce calendrier est encore trop proche, puisque notre source du jour, à savoir Mark Gurman, estime que les MacBook Pro M4 viennent simplement de débuter leur développement. Soit une des premières étapes du cycle de vie du modèle à venir, qui sera plus tard suivi de tests en internes, puis à grande échelle, avant enfin la production de masse et la vente en magasin. Autrement dit, n’espérez pas voir débarquer les nouveaux venus de si tôt : pas avant fin 2024 au minimum.

Comment sont conçues les puces Apple ?

Aujourd’hui, on sait que les puces Apple silicon à destination des ordinateurs portables de la firme à la pomme sont conçus grâce au système “SoC“. Autrement dit, system on chip. Une conception qui consiste à souder les principaux composants qui font tourner la machine sur un seul et même circuit imprimé. De la gamme M1 aux M3, tous les processeurs de Cupertino sont assemblés de la sorte. On retrouve ainsi, sur chaque puce, à la fois :

  • le CPU
  • le GPU (carte graphique)
  • les barrettes de mémoire vive (RAM)
  • la mémoire de stockage interne
  • le Neural Engine

Lorsque les maquettes sont prêtes pour un futur processeur, Apple envoie ensuite le document aux équipes de la société taïwanaise TSMC. C’est alors cette dernière qui se charge de graver en masse les milliards de transistors imprimés sur chaque circuit, et capables de réaliser des millions d’opérations à la seconde. Pour finir, le matériel est transmis aux usines de Foxconn et d’autres sous-traitants dont la mission est de réunir toutes les pièces de l’iPhone (caméra, processeur, boutons, écrans…) au sein d’un seul et même châssis. Enfin, direction l’Apple Store.

Plusieurs configurations sont disponibles pour les MacBook Pro avec la génération de puces M3

Le MacBook Pro M3 le plus abordable est aujourd’hui le modèle avec une diagonale de quatorze pouces et une puce M3, dans sa configuration de base avec huit cœurs de CPU et un Neural Engine à seize cœurs. Comptez tout de même pas moins de 1 999 euros pour vous offrir l’appareil, un chiffre à comparer aux 1 599 euros du MacBook Air de quinze pouces dont les performances sont presque au même niveau.

Apple propose aussi un MacBook Pro M3 avec plus de 16 pouces de diagonale, mais son prix est largement plus élevé. Par contre, c’est la seule version de sa collection qui a droit à la fois aux puces M3 Max et M3 Ultra, mais pas au M3 (moins véloce).

  • Le MacBook Pro M3 pourrait bientôt se doter d’un successeur, d’ici la fin de l’année au plus tôt
  • Apple prépare un processeur forcément plus puissant, il s’agit du M4
  • La puce embarquera non seulement le CPU et le GPU, mais aussi la mémoire vive et le Neural Engine

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.