Ancien bras droit de Steve Jobs, ce haut-placé d’Apple a annoncé son départ
Il était vice-président sénior de l’ingénierie matérielle au sein d’Apple depuis 11 ans. Dan Riccio est tout proche de la retraite.
Après un quart de siècle d’une belle carrière chez Apple, Dan Riccio est sur le point de se retirer de l’aventure. De nombreux projets d’envergure ont vu le jour sous sa houlette ; il a joué un rôle très important dans le département ingénierie au sein de la firme depuis son arrivée. C’est bien simple, presque aucun produit Apple n’est passé en dehors de son regard d’expert.
Une carrière remarquable
Dan Riccio a rejoint Apple en 1998 après avoir acquis une solide expérience d’ingénieur en conception mécanique chez Compaq. Engagé comme dirigeant de la conception de produit, il a encadré la conception et l’ingénierie à peu près tous les produits de la marque à la pomme.
Véritable élément moteur de l’ingénierie matériel au sein de l’entreprise, il a été nommé vice-président de l’iPad Hardware Engineering en 2010. Deux ans plus tard, il a été intégré à la direction comme responsable du service Hardware Engineering.
Il a vu naître les tout premiers iMac et a travaillé sur les Mac à puce M1 (dont la version de 2021, qui offre encore de solides performances). Il a également travaillé au développement des AirPods Max ou encore sur l’iPhone 12. Riccio a largement contribué au développement des technologies Face ID et Touch ID. Depuis 2021, il occupait le poste de vice-président senior de l’ingénierie matérielle et a catalysé le processus d’indépendance d’Apple par rapport à Intel.
Vers de nouveaux horizons
La réalisation du projet Apple Vision Pro sous la direction de Riccio a été l’apogée de sa carrière. Même si aucune date de départ n’a été officiellement formulée, celui-ci est certainement annonciateur d’un probable réaménagement de la hiérarchie d’ingénierie au sein d’Apple.
Quelques spéculations émergent autour du futur rôle du responsable actuel du groupe Apple Vision Pro, Mike Rockwell mais rien n’a été confirmé. Riccio, titulaire d’un doctorat honoris causa en Sciences Humaines de l’University of Massachusetts Medical School, laissera derrière lui un héritage fort. Héritage qui servira assurément à Apple de fondations solides pour ses futures innovations.
- Dan Riccio, vice-président sénior de l’ingénierie matérielle d’Apple, est sur le point de prendre sa retraite.
- Depuis son arrivée en 1998, il a encadré la conception de quasiment tous les produits d’Apple.
- Son dernier gros projet en date était l’Apple Vision Pro.