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Apple Vision

Le Vision Pro ne coûte que la moitié de son prix public, vraiment ?

La réalité est un peu plus compliquée qu’on ne l’imagine au premier abord, et il faut parler chiffres pour en avoir le cœur net.

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Cnet vision pro
© CNET

Omdia, qui en connaît aussi un rayon sur les prochains iPad Pro avec dalle OLED, a réussi à estimer le coût de l’Apple Vision Pro. Il en ressort que le total des prix des différents composants vaudrait à peu près 1 500 dollars, soit plus de deux fois moins que le tarif demandé en Apple Store pour s’offrir le produit final. En effet, ce dernier coûte la bagatelle de 3 499 dollars américains aux États-Unis – sans que l’on ne connaisse toutefois l’équivalent de cette somme pour le marché européen. Le fabricant pourrait cependant dévoiler une date de sortie de l’appareil pour le Vieux continent, d’ici le mois de juin au plus tard. Mais ceci reste à confirmer, comme souvent avec les projets futurs de la firme à la pomme.

Ce coût de 1 500 dollars environ reste toutefois à nuancer. En effet, il prend effectivement en compte le prix des différentes pièces détachées, mais c’est tout. Le total ne comptabilise ainsi ni la main-d’œuvre ni les dépenses en marketing ou encore en protection de propriété intellectuelle. Or, on sait par exemple qu’Apple a déposé plusieurs milliers de brevets afin de protéger le design du Vision Pro. Et ceci coûte cher. Le casque de réalité mixte dispose ainsi de nombreuses fonctionnalités uniques en leur genre, comme EyeSight. Cette option permet, en utilisant la Digital Crown présente aussi sur le casque sans fil AirPods Max, de faire apparaître votre regard sur l’écran externe. Incurvé, ce dernier permet alors à votre entourage de “vous voir” à travers l’appareil, sans pour autant que vous ne quittiez celui-ci des yeux.

Un profit record, très probablement

Malgré tout, précisons que selon d’autres estimations, Apple s’octroie tout de même une marge moyenne de près de 40 % sur l’ensemble de ses produits. Ce qui n’est pas négligeable pour le marché des objets connectés grand public. La différence entre les coûts de production et le prix en magasin se justifie notamment par un positionnement premium assumé, mais qui reste bien distinct des articles de luxe proposés par d’autres marques.

Apple a généré pas moins de 33,9 milliards de dollars de profits lors du dernier trimestre fiscal dont son directeur financier, à savoir Luca Maestri, a publié les résultats. C’est certes moins que le record absolu de Cupertino (34,6 milliards de dollars deux ans plus tôt), mais le chiffre reste mirobolant et devrait être dépassé lors de l’année à venir. C’est en tout cas la prédiction globale de la plupart des analystes spécialisés. Certains estiment également que le secteur “réalité mixte” pourrait, à terme, permettre à Apple de générer jusqu’à cinq cents milliards de dollars de revenus. À titre de comparaison, l’ensemble de ses offres lui a permis d’engranger un chiffre d’affaires de près de cent vingt milliards de dollars sur la dernière période, que nous venons d’évoquer.

Qu’est-ce qui coûte le plus cher ?

Selon une autre étude publiée un peu plus tôt, c’est apparemment l’écran de l’Apple Vision Pro qui revient le plus cher sur la monture. Rien de bien étonnant, ici, puisque c’est effectivement la dalle qui est la moins abordable aussi sur iPhone et sur la plupart des produits du genre. Le sous-traitant est en revanche différent entre les deux gammes, puisque ce sont tour à tour Samsung, LG Display ou BOE Electronics qui se chargent de concevoir l’affichage des mobiles californiens, tandis que leur constructeur y a préféré le Japonais Sony pour les deux diagonales 4K du Vision Pro.

Parmi les autres composants les plus chers du Vision Pro, on peut supposer sans se tromper que le duo de processeurs vaut également très cher. Sur iPhone et sur Mac, là encore, c’est ainsi la puce qui coûte le plus après la technologie Retina. Apple a probablement bien réduit les coûts avec ses SoC (system on chip) propriétaires, mais le fournisseur TSMC reste aux commandes encore aujourd’hui et l’internalisation n’est donc pas totale. Cette stratégie permet de réduire les dépenses au maximum, mais son implémentation représente un investissement particulièrement conséquent, d’autant plus pour un volume comme celui du Vision Pro. L’article aurait ainsi déjà conquis plus de deux cent mille acheteurs dans le monde entier, soit plus du double de ce qu’aurait à la base prévu Apple en interne.

  • Les composants du Vision Pro valent, au total, près de moitié moins que le prix du casque en boutique
  • Soit environ 1 500 dollars
  • Cette somme ne prend pas en compte la main-d’œuvre ou les dépenses en publicité
  • Apple a généré plus de 33 milliards de dollars de profits lors de son dernier trimestre fiscal
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Par : Keleops AG
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