La taille XXL de l’iPad Pro encore plus grand que les Mac
Les iPad Pro OLED arrivent, avec un écran plus grand que les MacBook actuels.
Selon une chronologie partagée par Omdia, les premiers iPad Pro avec dalle hybride OLED pourraient bel et bien voir le jour en 2024. D’ici peu, nous aurions aussi droit à un modèle plus grand que jamais qui pourrait nous offrir une dalle monstrueuse de 20,3 pouces au compteur ! À titre de comparaison, rappelons tout de même que l’iPad Pro le plus grand est aujourd’hui proposé avec un affichage de 12,9 pouces.
Depuis quelques semaines maintenant, on suppose aussi qu’un iPad Air plus grand que les modèles actuels est en préparation chez Apple. Comme pour les informations précédemment citées cependant, rien n’est encore officiel et le fabricant n’a pas confirmé le dossier.
Apple n’a pas présenté de nouvel iPad en 2023, ce qui est une grande première depuis le début de sa gamme de tablettes tactiles en 2010. Pour Omdia, les quatre collections disponibles actuellement ne seront par contre pas toutes éligibles à l’OLED d’ici 2029. Seuls les iPad mini, iPad Pro et iPad Air auraient ainsi droit à cet avantage, laissant donc de côté les éditions les plus abordables.
MacBook Pro : finalement, ce n’est pas pour tout de suite
Omnia explique aussi en savoir un peu plus sur le calendrier d’arrivée potentiel des MacBook Pro OLED. Les premiers ordinateurs portables du genre pourraient ainsi voir le jour pas plus tard qu’en 2026, et ce même si la technologie aurait ici du retard. En effet, des rumeurs laissaient auparavant penser que de tels appareils pourraient apparaître en boutique d’ici l’an prochain au maximum, voire en 2024.
Le système d’écrans OLED évite le rétroéclairage et permet d’obtenir des noirs plus profonds et, plus globalement, de meilleurs contrastes qu’avec le LCD. Les MacBook Air, pour leur part, pourraient avoir droit à cette même nouveauté en 2027, alors que d’autres modèles sont attendus en mars ou en avril cette année – avec puce M3.
Gare aux données
Malgré tout, précisons que les chiffres proposés par Omnia restent à considérer avec précaution. En effet, la source indique par exemple “13 pouces” pour la taille des iPad Pro, alors que ces derniers proposent donc une diagonale de 12,9 pouces. Les 20,3 pouces annoncés pour la même gamme pourraient donc être erronés, mais il faudra bien sûr patienter pour le savoir.
Oskar
26 février 2024 à 10 h 30 min
12.9 pas 13.9