Suivez-nous

Apple Vision

Vision Pro : quand les avertissements parlent pour ne rien dire

Un article très relayé évoque le cas de certains risques pour la santé. Mais il n’y a rien de moins surprenant, pour un casque de réalité virtuelle comme celui-ci…

Publié le

 

Par

Apple vision pro vr
© Apple

Une fois n’est pas coutume, nous avons cette semaine choisi de nous pencher sur un nouvel article publié chez nos confrères le plus souvent bien avisés de chez Apple Insider, il y a tout juste quelques heures. On peut y découvrir un pamphlet miséricordieux évoquant les risques à l’usage de l’Apple Vision Pro, alors que certains ont d’ailleurs déjà été décrits précédemment. Le contenu en question se penche toutefois sur un sujet tout particulier : celui des effets stroboscopiques du fameux casque de réalité virtuelle.

Il en ressort que, sans surprise, il est relativement déconseillé aux épileptiques d’utiliser l’Apple Vision Pro. Pour raison de santé ; vous l’aurez deviné. Mais en réalité, et comme le rappelle tout de même le rapport en toute fin d’article, c’est là l’acabit de l’ensemble des différents casques VR du marché – du moins à notre connaissance. Il n’y donc pas de quoi s’affoler, d’autant plus quand on sait que le fabricant précise justement quelles sont les conditions d’utilisation à respecter au quotidien pour éviter tout accident potentiel.

Quelques autres risques à connaître

Parmi les autres dangers éventuels du casque de réalité mixte Apple Vision Pro, on peut aussi citer le cas de potentiels risques de brûlures. Ceux-ci peuvent survenir si vous utilisez l’appareil alors que la batterie est branchée au secteur. Pour rappel, cette dernière permet de tenir jusqu’à deux heures d’affilée, selon le fabricant – sur une seule charge, bien évidemment. Et il semble que même le M2, pourtant très économe en énergie et peu sujet à la surchauffe sur MacBook Air, n’échappe pas à la règle des hautes températures avec le Vision Pro.

Autre risque : celui d’un accident de la route. On ne compte ainsi plus les vidéastes qui se mettent en avant sur YouTube avec le casque de réalité mixte pommé sur les yeux, ce qui s’avère relativement dangereux au vu de son champ de vision réduit. D’autant plus quand on sait que l’appareil n’est pas du tout équipé de la fonctionnalité de détection des accidents, contrairement aux iPhone haut de gamme et aux Apple Watch vendu(e)s aujourd’hui en magasin. Prudence, donc.

Un succès phénoménal en prévision

Pour finir, rappelons quelques chiffres clés concernant l’Apple Vision Pro, qui confirment que la réussite est au rendez-vous côté ventes, malgré tous ces avertissements :

  • les clients ayant acheté l’appareil seraient près de 180 000, à l’heure où nous écrivons ces lignes (voire davantage) – contre moitié moins de prévisions
  • le Vision Pro et son écosystème pourraient à terme rapporter jusqu’à cinq cents milliards de dollars à Apple selon les analystes spécialistes de la firme à la pomme, soit environ un sixième de sa capitalisation à la bourse de Wall Street aujourd’hui
  • plus de six cents apps sont disponibles au lancement, via l’App Store accessible aux développeurs tiers
  • le prix, fixé à 3 499 dollars, atteint des sommets jusqu’à 8 000 dollars sur eBay (plateforme de revente entre particuliers) à cause de délais de livraison trop élevés en Apple Store
  • il faut désormais patienter plusieurs mois pour recevoir le Vision Pro, car les précommandes ont donc connu un succès bien au-delà des estimations du fabricant
  • L’Apple Vision Pro impose des risques aux utilisateurs épileptiques : pour eux, mieux vaut ne pas utiliser le casque de réalité mixte
  • C’est en réalité un danger commun à tous les casques de réalité virtuelle du marché
  • Les ventes du Vision Pro ont largement dépassé les prévisions du fabricant
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
607 avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Hagar Dunor

    12 février 2024 à 13 h 59 min

    Ce n”est pas un casque de réalité virtuelle. C’est un casque de réalité augmentée.
    Dans le premier, vous êtes isolé du monde extérieur, dans le cas du deuxième, vous n’êtes pas isolé, vous voyez ce qui se passe autour de vous, ce qui est radicalement différent.

  2. avp

    12 février 2024 à 15 h 05 min

    Ce n’est pas un casque de réalité augmentée car il est coupé de la réalité. La réalité est juste retranscrite par des caméras. Cela a été démontré plusieurs fois qu’Apple abuse de la dénomination.

    Sinon étonnant les soit disants retour pour manque de stock quand plusieurs articles tendent à prouver que l’engouement n’est pas si exceptionnel et que les démonstrateurs en Apple Store ont tendance à s’ennuyer…

    Et je pensais trouver un article ou il y a déjà une rumeur comme quoi le Vision Pro “brulerait” le cerveau avec les ondes…
    Le seul risque pour la santé à long terme est le poids de l’objet qui porté de manière continue constitue une contrainte non négligeable sur les vertèbres…

  3. arnaudlhp

    13 février 2024 à 6 h 13 min

    Un peu comme cette application, elle parle pour ne rien dire ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.