Apple Vision Pro : à la salle de sport, dans la rue, il est déjà partout
Apple a lancé son casque ce vendredi et il commence déjà à être utilisé en public.
Apple a vendu ses premiers Vision Pro ce vendredi depuis ses magasins physiques aux États-Unis. Si les ventes, notamment grâce aux précommandes numériques, ont été bien supérieures aux estimations des analystes financiers, Apple doit maintenant convaincre le grand public de l’utilité d’un tel casque.
Si les premiers tests font état d’un produit de très bonne facture, sans pour autant être révolutionnaire, l’Apple Vision Pro semble avoir déjà trouvé une petite armée d’utilisateurs hardcore qui osent porter le casque en public. Même Apple n’avait pas pris le risque dans sa communication de présenter le Vision Pro comme un appareil utilisable en public.
designers making last minute changes in figma before meeting a client. pic.twitter.com/k22IKocf0U
— fabio •◡• (@fffabs) February 3, 2024
Pourtant, au cours du week-end, plusieurs vidéos sont apparues sur les réseaux sociaux, présentant le casque d’Apple dans une salle de sport, dans la rue ou au centre commercial. Pire encore, une personne a été filmée au volant de sa Tesla (en mode auto-pilot) avec l’Apple Vision Pro devant les yeux. Une pratique extrêmement dangereuse en plus d’être totalement illégale.
When you’re driving but need to buy a new meme coin pic.twitter.com/GraugcQ8FI
— Crypto Tea (@CryptoTea_) February 3, 2024
Afin de pousser la technologie au maximum, une personne a même eu l’idée de se balader dans les rues de Londres avec l’Apple Vision Pro devant les yeux et un chien robot au pied. De quoi nous faire imaginer un futur dystopique avec la technologie présente partout autour de nous.
Oh no it’s reached London#AppleVisionPro pic.twitter.com/Hh3ovCxKWm
— Zac Alsop (@zacalsopp) February 4, 2024
Toutes ces utilisations du Vision Pro d’Apple sont cependant très minoritaires. Elles ne doivent pas non plus faire oublier l’exploit technique qu’a été la création d’un tel produit pour Apple ni les nombreuses fonctionnalités vraiment utiles amenées par la réalité mixte et augmentée.
Apple le sait, son casque de réalité mixte va être utilisée de toutes les manières, parfois il en ressortira de très bonnes choses, d’autres fois le casque sera utilisé pour faire des vues sur les réseaux sociaux. En attendant, l’Apple Vision Pro devrait continuer de se populariser, avec des utilisations plus ou moins acceptées en dehors de la sphère privée comme dans les transports (en train ou en avion notamment).