iPhone 16 : des analystes modèrent leurs attentes et prédisent une baisse des ventes
Barclays ne croit pas beaucoup en Apple cette année.
Dans le monde de la finance, et plus précisément de la bourse, les analystes passent leur temps à étudier chaque entreprise cotée. Plus cette dernière est importante, plus elle est passée au peigne fin. C’est d’ailleurs encore plus vrai pour Apple, qui est la plus grande entreprise sur terre.
Barclays ne croit pas beaucoup en Apple cette année
À ce propos, les analystes de Barclays, la célèbre banque londonienne, viennent de revoir leurs estimations à la baisse concernant le titre d’Apple (AAPL) en bourse, comme le rapporte Bloomberg. Barclays n’était déjà pas très optimiste vis-à-vis de la firme à la pomme étant donné que leur objectif était fixé à 161 $ pour Apple, alors que le cours de l’action AAPL s’élève actuellement à environ 185 $.
Lorsque l’on parle d’objectif, cela correspond à l’estimation future du prix d’une action en bourse par les analystes financiers. La réduction de cet objectif concernant AAPL est aujourd’hui d’un dollar. Barclays estime donc que le titre APPL vaudra 160 $ dans le futur. Cette baisse d’estimation peut sembler moindre, cependant cette simple fluctuation d’un petit dollar du titre peut représenter des millions en termes de valeur de marché global.
Pourquoi cette estimation ?
Cette révision à la baisse de la part de Barclay repose selon eux sur des arguments fiables, tels que l’analyse de la chaîne de production d’Apple, ou sur de futures éventuelles fonctionnalités. Alors que Counterpoint Research a récemment révélé dans son rapport d’analyse du marché des smartphones en 2023 que le segment haut de gamme était en pleine croissance, Barclays estime de son côté que les ventes des gammes Pro de l’iPhone pourraient grandement baisser.
Cela contredit les nombreuses analyses qui ont révélé une augmentation des ventes pour les iPhone Pro et Pro Max. Leur argumentaire se base sur le fait que la chaîne d’approvisionnement d’Apple aurait récemment revu à la baisse les objectifs de production d’iPhone. L’iPhone génère pour rappel la moitié du chiffre d’affaires d’Apple. Barclays ajoute également : « Nos contrôles restent négatifs sur les volumes et le mix pour l’iPhone 15, et nous ne voyons aucune fonctionnalité ou mise à niveau susceptible de rendre l’iPhone 16 plus convaincant. »
Nos confrères de AppleInsider ne sont de leur côté pas d’accord avec ces prévisions et estiment qu’elles ne se basent pas sur des « données convaincantes ».