Apple Watch : nouveau design, pression artérielle et apnée du sommeil
Le dernier modèle n’a pas trop changé par rapport à la Series 7. C’est donc l’occasion de corriger le tir, pour le constructeur.
Mark Gurman estime que l’Apple Watch de 2024 pourrait détecter l’apnée du sommeil et mesurer la pression artérielle, le tout avec un nouveau design. Ce serait alors la première fois que la montre connectée porte-étendard de la firme à la pomme changerait drastiquement de format. On ne sait pas encore s’il est question d’un écran circulaire, mais ce n’est probablement pas le cas. La dalle squircle des wearables de Tim Cook est sa marque de fabrique, permettant de les reconnaître de loin – sauf peut-être face aux multiples copycats du marché.
L’oxymètre sanguin a d’ores et déjà fait son apparition sur les Apple Watch. La pression artérielle, pour sa part, fait partie des signes vitaux régulièrement suivis par les professionnels de santé, notamment aux côtés de la fréquence cardiaque et de la température corporelle. Deux autres données que peut aussi monitorer l’Apple Watch, d’ailleurs.
Un modèle iconique
Pour en revenir au design, si le nouveau châssis en route pour 2024 fera vraiment la différence, ce serait pour fêter les dix ans de la gamme Apple Watch. Comme l’iPhone X en son temps, la prochaine édition signerait donc une évolution majeure de la collection. Le mobile, en 2017, avait été le premier de Cupertino à abandonner le capteur d’empreintes digitales Touch ID au profit de la reconnaissance des visages. Face ID est depuis toujours utilisé sur les smartphones premium d’Apple, mais aussi sur ses iPad. Certains estiment même que les Mac pourraient y avoir droit, d’ici peu.
Dans le même temps, nous avons aussi appris tout récemment que l’Apple Watch Ultra de troisième génération pourrait se doter d’un meilleur écran. Avec la technologie mini-LED, ce dernier risque toutefois de faire sérieusement grimper le tarif demandé pour s’offrir l’accessoire haut de gamme. Pour rappel, la version actuelle coûte déjà la bagatelle de 899 euros en France.
Date de sortie potentielle
L’Apple Watch X pourrait voir le jour en septembre 2024, si Apple ne déroge pas à ses habitudes en matière d’agenda. La montre connectée serait alors présentée lors d’un keynote en grande pompe au Steve Jobs Theater, en même temps que les iPhone 16, les iPhone 16 Pro, les iPhone 16 Plus ou encore les iPhone 16 Pro Max. Des nomenclatures qui, toutefois, restent là aussi sujettes à caution : la marque ne confirmera les informations que lors de la conférence en question.
- L’Apple Watch pourrait être dotée d’un capteur de pression artérielle
- La montre pourrait aussi détecter l’apnée du sommeil
- La prochaine génération de l’appareil sortirait en 2024, avec un nouveau design