MacBook Pro M3 / Pro / Max (14 et 16 pouces, fin 2023) : fiche technique, prix, avis
Apple a dévoilé les nouvelles versions de ses MacBook Pro de 14 pouces et de 16 pouces, fin 2023. Trois processeurs sont au menu : le M3, le M3 Pro et le M3 Max. Analysons la fiche technique et les prix de chaque modèle, pour nous faire un avis sur leur proposition de valeur.
1 – Deux tailles d’écran, au choix
Pour commencer, il faut savoir qu’Apple nous propose donc ici deux tailles d’écrans :
- 14,2 pouces
- 16,2 pouces
Seul le modèle de 14,2 pouces a droit à la puce M3, qui est aussi la plus abordable. Les MacBook Pro 16 pouces n’ont droit qu’aux processeurs M3 Pro et M3 Max.
La dalle offre une définition de 3 024 x 1 964 pixels pour le modèle de 14 pouces, ou bien de 3 456 x 2 234 pixels pour la version 16 pouces. La luminosité maximale, pour sa part, atteint jusqu’à mille six cents nits, ce qui permettra d’utiliser l’ordinateur portable même dehors sans craindre trop de reflets. Par contre, pas de revêtement dédié à cet effet, ni de couverture oléophobe, contrairement aux iPad Pro.
Pour finir avec l’écran, sachez que tous les MacBook Pro de fin 2023 ont droit au taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde. Ce dernier est notamment très apprécié des gamers, d’ailleurs le service Apple Arcade disponible sur macOS leur donne justement accès à des centaines de titres.
2 – Design : des hauts et des bas
En matière de design, les MacBook Pro sont clairement ce qui se fait de mieux sur le marché des ordinateurs portables. Le châssis en aluminium est tout ce qu’il y a de plus épuré, bien que particulièrement friable et donc sensible aux chutes en tout genre. Pour les plus maladroits, il faudra forcément investir dans une coque de protection.
Deux coloris sont aujourd’hui proposés par le fabricant : noir sidéral, ou gris argenté. Au sommet de l’affichage trône une encoche, qui n’est bien sûr pas sans rappeler celle des iPhone. Ce notch disgracieux détoure la caméra, et permet d’obtenir un meilleur ratio taille/écran. Il n’est donc clairement pas inutile, et la concurrence ferait d’ailleurs bien de s’en inspirer tant que les capteurs sous l’écran ne sont pas la norme.
Avec ceci, notons que les différentes prises sont situées sur le côté des MacBook Pro, et non à l’arrière. C’est bien plus pratique que lorsque la disposition les installe au dos. Enfin, il faut savoir qu’Apple a imprimé son logo derrière l’écran, seulement celui-ci est à l’envers lorsque l’appareil est refermé. Des patins sont également collés sous le clavier, pour éviter que le laptop ne glisse.
3 – La performance, signature de la gamme MacBook Pro
Voici un rapide comparatif des puces M3, M3 Pro et M3 Max, de conception propriétaire et proposées par Apple sur ses nouveaux MacBook Pro de fin 2023. La RAM est soudée au reste de la carte mère (CPU + GPU), et il n’est pas possible de rajouter des barrettes après achat sans faire sauter la garantie.
Puce M3
- disponibilité : sur les MacBook Pro de 14 pouces uniquement
- processeur : huit cœurs, dont quatre cœurs pour la performance et quatre économisant davantage d’énergie
- carte graphique : dix cœurs
- intelligence artificielle : moteur Neural Engine à seize cœurs
- bande passante mémoire : cent gigaoctets par seconde
- mémoire vive : huit, seize ou vingt-quatre gigaoctets
Puce M3 Pro
- disponibilité : sur les MacBook Pro de 14 pouces et de 16 pouces
- processeur : jusqu’à douze cœurs, dont six cœurs pour la performance et six économisant davantage d’énergie
- carte graphique : jusqu’à dix-huit cœurs
- intelligence artificielle : moteur Neural Engine à seize cœurs
- bande passante mémoire : cent-cinquante gigaoctets par seconde
- mémoire vive : dix-huit, trente-six, quarante-huit, soixante-quatre, quatre-vingt-seize ou cent vingt-huit gigaoctets
Puce M3 Max
- disponibilité : sur les MacBook Pro de 14 pouces et de 16 pouces
- processeur : jusqu’à seize cœurs, dont douze cœurs pour la performance et quatre économisant davantage d’énergie
- carte graphique : jusqu’à quarante cœurs
- intelligence artificielle : moteur Neural Engine à seize cœurs
- bande passante mémoire : jusqu’à quatre cents gigaoctets par seconde
- mémoire vive : dix-huit, trente-six, quarante-huit, soixante-quatre, quatre-vingt-seize ou cent vingt-huit gigaoctets
4 – Un certain effort côté connectique et réseau
Connectique
Passons maintenant à la liste des ports disponibles sur les nouveaux MacBook Pro.
Si vous choisissez la puce M3 Pro ou M3 Max sur MacBook Pro 14 pouces comme sur MacBook Pro 16 pouces, vous pourrez profiter de trois ports universels USB-C, compatibles Thunderbolt 4. Il y a une entrée de moins sur le MacBook Pro de 14 pouces avec puce M3.
Chaque MacBook Pro de fin 2023 dispose aussi d’un lecteur de carte SDXC, qui sera très pratique pour les photographes ou les pilotes de drone amateurs. Enfin, sachez qu’un port HDMI est également de la partie, choix assez étonnant car l’USB-C permet déjà de transmettre des flux vidéo.
Les MacBook Pro n’ont pas de place pour accueillir une carte graphique supplémentaire.
MacBook Pro M3 / M3 Pro / M3 Max : réseaux sans fil
- pas de 4G
- Wi-Fi 6E (802.11ax)
- Bluetooth 5.3
- AirPlay
- AirDrop
5 – MacBook Pro M3 / M3 Pro / M3 Max : autonomie
Les MacBook Pro de 14 pouces avec puce M3 proposent jusqu’à quinze heures d’autonomie en navigation web sans fil, ces mesures ayant probablement été réalisées avec Safari. Même chiffre pour les MacBook Pro de 16 pouces avec puce M3 Pro ou M3 Max. En revanche, il faut savoir que les MacBook Pro de 14 pouces avec puce M3 Pro ou M3 Max disposent de trois heures d’endurance en moins, selon ces mêmes critères de mesure.
La puissance de l’adaptateur secteur change aussi selon le modèle, si bien que les plus gourmands se ne se rechargent pas forcément moins vite.
6 – macOS Sonoma, et versions ultérieures
En 2023, les MacBook Pro sont livrés sous macOS Sonoma. Vers juin 2024, une version suivante du système d’exploitation devrait être disponible.
Ce système d’exploitation est particulièrement réputé ses quelques gages de cybersécurité supplémentaires, que l’on ne retrouve pas toujours chez Windows. L’ordinateur empêche par exemple parfois d’installer des services qui ne soient pas issus directement de l’App Store. D’autres y voient toutefois là un certain inconvénient, puisque les logiciels dont nous avons besoin ne sont justement pas tous disponibles sur la boutique d’Apple.
Bien sûr, les MacBook Pro de fin 2023 sont aussi dotés de nombreuses fonctionnalités qui vont de pair avec les autres appareils Apple. On peut par exemple débuter la lecture d’une vidéo sur son iPhone et la continuer sur Mac, sans interruption, avec Handoff. Un autre avantage, c’est la lecture de musique via AirPlay, vers un HomePod, qui ne demande que quelques secondes pour l’appairage. On peut aussi citer le cas du transfert de fichiers avec AirDrop, qui passe par le Wi-Fi et s’avère encore plus efficace que le Bluetooth usuel.
Avec ceci, notons qu’Apple propose de nombreuses apps natives. Pour lire ses courriers électroniques, on peut ainsi passer par Mail, qui propose même des noms de domaine personnalisé avec un forfait payant iCloud+. Pour le streaming, Apple TV+ est de la partie avec des centaines de titres (films et séries) tandis qu’Apple Music offre des dizaines de millions de pistes pour 10,99 euros par mois.
Si vous avez un iPad, vous pourrez aussi vous en servir comme deuxième écran avec la fonctionnalité Sidecar. Enfin, les habitués du multitâche apprécieront Split View sur les MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max. Cette fonctionnalité permet de diviser l’écran en deux, pour utiliser plusieurs apps en même temps.
7 – Le prix dépend de nombreux critères
Il est impossible de donner un tarif précis pour les MacBook Pro de fin 2023. En effet, il se trouve que le tarif de chaque modèle dépend de plusieurs critères, que voici :
- la taille de l’écran
- le processeur (M3, M3 Pro ou M3 Max)
- les logiciels payants préinstallés (Logic Pro ou Final Cut Pro)
- la quantité de mémoire vive choisie
- la capacité de stockage du SSD (de 512 Go à 8 To)
- la puissance du chargeur
- l’ajout ou non d’une assurance AppleCare+
- le pays d’achat
- l’application ou non de la TVA et d’autres taxes potentielles, selon votre région
- les promotions en cours
Ce que l’on peut dire, cependant, c’est qu’il existe un prix de base en dessous duquel Apple ne propose pas ses MacBook Pro M3, M3 ou M3 Max. Voici les chiffres en question :
- dès 1 999 euros pour le MacBook Pro 14 pouces avec puce M3
- dès 2 499 euros pour le MacBook Pro 14 pouces avec puce M3 Pro ou M3 Max
- dès 2 999 euros pour le MacBook Pro 16 pouces avec puce M3 Pro ou M3 Max
8 – Caméra et son
Caméra FaceTime
Les MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max profitent tous d’un capteur FaceTime avec une définition Full HD à l’avant. Apple explique, par ailleurs, que l’objectif en question profite d’un processeur de signal d’image avancé avec traitement vidéo informatique. Par contre, pas de fonctionnalité Cadre centré contrairement à l’écran Studio Display ou à certains iPad, et c’est bien dommage.
Audio sur les MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max
Il n’existe pas de différence entre les différents modèles de MacBook Pro de fin 2023, concernant le son. Sachez simplement que la grille du haut-parleur prend plus de place sur les MacBook Pro de 16 pouces, mais ceci ne change pas grand-chose à la qualité du son.
Chaque MacBook Pro M3, M3 ou M3 Max profite d’un système audio à six haut-parleurs haute fidélité avec woofers à annulation de force. Pas de réduction de bruit active au menu, mais il est possible d’appairer facilement des AirPods Pro en Bluetooth pour y avoir droit.
Trois micros sont également de la partie, avec rapport signal sur bruit élevé et avec beamforming directionnel. Enfin, sachez qu’une prise jack de 3,5 millimètres est encore présente sur la tranche, afin de venir y brancher un casque, des EarPods ou des enceintes filaires. Ouf, Apple ne l’a pas supprimé contrairement à la mésaventure connue depuis quelques années par les iPhone !
9 – Conclusion : notre avis sur les MacBook Pro de fin 2023
Il est temps de vous donner notre avis sur les MacBook Pro de fin 2023.
Déjà, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il s’agit là des ordinateurs portables les plus performants que propose Apple à ce jour. On ne fait pas mieux, chez la firme à la pomme. Toutes les générations de processeurs propriétaires conçus à Cupertino ont été encensées par la critique, et les M3, M3 Pro et M3 Max ne dérogent clairement pas à la règle. Les MacBook Pro de fin 2023 s’adressent, comme leur nom le laisse présager, aux travailleurs. Que ce soit pour du montage vidéo, pour de la production de musique ou encore pour du calcul quantique, l’appareil ne bronchera pas.
Mais pas la peine non plus d’investir dans un MacBook Pro M3, M3 ou M3 Max si vous n’avez besoin que de bureautique. En effet, autant payer deux fois moins cher et s’offrir, par exemple, le MacBook Air de quinze pouces dévoilé par Apple il y a tout juste quelques mois.
Pour vous offrir le MacBook Pro, vous pouvez consulter le tableau comparatif des prix ci-dessous. Les tarifs affichés sont les meilleurs du moment, prenant notamment en compte les réductions proposées par certains revendeurs français. Les montants sont par ailleurs actualisés toutes les heures, car notre algorithme maison.
Sachez que sur chaque site de revendeur, vous pouvez aussi personnaliser l’appareil avec la quantité de mémoire vive ou encore de stockage interne de votre choix. Nous avons simplement choisi les configurations les plus populaires.