Quand les employés d’Apple partent, ils vont chez Google
Une étude publiée cette semaine fait le point sur l’origine et le point de chute des employés d’Apple.
Dans une étude sur LinkedIn le réseau social professionnel, l’entreprise Switch on Business s’est intéressée aux mouvements d’employés chez Apple. Dans un graphique publié cette semaine, la société explique d’où viennent les employés qui travaillent pour la Pomme et où ces derniers sont le plus susceptibles d’aller.
Ainsi on apprend que les employés de la Pomme proviennent en priorité de chez Intel, Amazon, Microsoft ou Google. Ces données sont légèrement biaisées par le rachat de la branche 5G d’Intel par Apple. Ce dernier a fait grossir de façon considérable les rangs des employés d’Apple et a fait exploser la proportion de personnes venant d’Intel.
De l’autre côté du spectre, Amazon et Google sont toujours très présentes. Les deux entreprises font en effet partie des sociétés les plus plébiscités par les anciens d’Apple. Selon les chiffres de l’étude, un employé sur quatre d’Apple ira chez Google.
Apple recrute peu chez ses concurrents
L’autre information à retenir en lisant cette étude démontre la façon dont les entreprises sont capables de recruter. Si des grands groupes comme Meta ou Google piochent énormément chez leurs concurrents, ce n’est pas le cas d’Apple. Dans son enquête, Switch on Business estime qu’une recrue sur quatre chez Meta ou Google provient d’un autre géant de la tech.
Du côté de Cupertino les choses sont bien différentes. L’entreprise ne recrute que 5% de ses employés en allant les démarcher chez des entreprises concurrentes. La grande majorité des recrues d’Apple n’ont pas ou peu d’expérience. Ce sont généralement des profils assez jeunes, avec un fort potentiel et une capacité d’évolution en interne importante.
Une seule autre entreprise analysée par Switch on Business propose cette même méthode de recrutement, c’est IBM. Seul 2% des recrues de la société ont déjà travaillé pour un autre géant de la tech par le passé. Un chiffre impressionnant qui démontre également le parcours typique d’un jeune employé de la Silicon Valley.