L’assistance routière par satellite est arrivée sur l’iPhone (vidéo)
Apple travaille depuis plusieurs mois sur cette fonctionnalité, elle vient de faire son arrivée aux États-Unis.
Avec l’arrivée d’iOS 17, tous les iPhone 14 et 15 offrent une assistance routière par satellite. Elle permet notamment aux utilisateurs (aux États-Unis) de contacter la société d’assistance routière AAA pour le dépannage de véhicule. Cette solution par satellite permet de maintenir la liaison même dans les « zones blanches. »
Dans une vidéo pour sa chaîne YouTube, Brian Tong donne un aperçu de cette fonctionnalité.
Pour utiliser cette nouvelle option sur son iPhone, il suffit de se rendre dans l’application Messages. Il faut taper le mot « roadside » dans le champ des adresses pour lancer la fonctionnalité. En lançant l’option « assistance routière » sur l’iPhone, ce dernier va chercher un satellite Globalstar au-dessus de nos têtes pour s’y connecter et s’en servir comme antenne relais.
Dans son document d’information sur cette fonctionnalité, Apple précise qu’il est crucial d’utiliser cette fonctionnalité dans une zone la plus dégagée possible. Un ciel clair est un vrai plus pour limiter les interférences. Pour l’heure la firme de Cupertino n’a pas donné de détails sur la sortie de cette fonctionnalité en dehors des États-Unis.
Un lancement en France ?
Le lancement de cette fonctionnalité devrait être mondial, mais en l’absence de calendrier précis, il est encore trop tôt pour donner une date de lancement en France. La solution, qui semble bien fonctionner dans la vidéo ci-dessus, pourrait être très utile dans l’hexagone.
Plusieurs régions de notre territoire, notamment en montagne, sont encore des « zones blanches », l’utilisation d’une assistance par satellite pourrait permettre de conserver des communications d’urgence dans les situations les plus extrêmes. Cette fonctionnalité est une extension de l’option de SOS par satellite déjà présenté par Apple l’an dernier lors de la sortie de l’iPhone 14.