tvOS 17 tourne sur un appareil Apple qui n’est pas une Apple TV
Pour la firme à la pomme, imposer sur le marché une alternative sérieuse aux Nest Hub et autres Meta Portal est apparemment dans les cartons.
Une analyse approfondie du code source de tvOS 17.2 (version beta) démontre que le système d’exploitation est compatible avec un… iPad mini. N’espérez cependant pas en savoir plus pour le moment : aucun détail supplémentaire n’a pu fuiter, à ce jour. Il y a cependant fort à parier que l’appareil en question est effectivement une tablette Apple modifiée. Mais dans quel but ?
Pour tenter d’éclaircir la question, nous avons pris le temps de faire défiler les anciennes rumeurs publiées justement au sujet des iPad. C’est alors que l’une d’entre elles a tout particulièrement attiré notre attention. Rappelez-vous : pas plus tard que l’an dernier, des bruits de couloir évoquaient le cas d’un potentiel HomePod avec un écran intégré. D’autres, encore, misent sur une combinaison entre la proposition de valeur de ce duo et celle de l’Apple TV. En bref, nous aurions bientôt droit à une enceinte connectée avec un grand écran tactile, comme certains modèles de Google avec la marque Nest.
Un haut-parleur pour le divertissement ?
Avec ceci, des fuites encore plus récentes ont permis d’apercevoir un HomePod avec un écran à son sommet. La dalle y est certes toujours bien plus compacte que celle d’un iPad mini, mais la solution se rapproche déjà davantage d’une tablette. Quant à tvOS, il s’agit d’un système d’exploitation particulièrement épuré, si bien que son installation sur une petite diagonale peut totalement faire sens.
À titre de comparaison, le Nest Hub de deuxième génération tourne aujourd’hui sous Fuchsia OS. Le design y est également minimaliste. On peut à la fois se servir de l’enceinte comme d’une station de commande pour la maison connectée, d’un lecteur de musique grâce aux plateformes de streaming ou encore d’écran de TV pour par exemple suivre une recette en direct en cuisine. Comptez 99,99 euros pour vous offrir l’appareil, contre 229 euros pour le Nest Max. Plus grand, comme son nom l’indique.
Pas de produit fini pour tout de suite
De toute manière, n’espérez pas voir débarquer une Apple TV avec écran tactile et enceinte intégrée avant un bon moment. Pour l’instant, aucune date de sortie potentielle n’est ainsi parvenue jusqu’à nos colonnes. Or, c’est souvent le cas au moins un an avant le mois de commercialisation.