L’ANFR lève l’interdiction de l’iPhone 12, sauf pour quelques départements
L’iPhone 12 peut à nouveau être commercialisé, sauf dans quelques territoires d’outre-mer.
En septembre, Apple a été épinglé par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), qui a interdit la vente de l’iPhone 12 en France, à cause d’un problème d’ondes. Bien que la firme ait contesté la façon dont l’ANFR effectue ses mesures, celle-ci a tout de même annoncé la préparation d’une mise à jour pour corriger le problème. Et cette mise à jour est arrivée cette semaine, sur la version iOS 17.1 du système d’exploitation, qui est disponible au téléchargement.
Levée de l’interdiction en France métropolitaine
Aussi, maintenant que ce problème est corrigé, l’ANFR annonce la reprise de la commercialisation de l’iPhone 12 en France métropolitaine. Ainsi, les revendeurs qui avaient ce modèle en stock peuvent à nouveau vendre ce modèle. Et grâce à cette levée, Apple évite un retrait des iPhone 12 en utilisation. Cependant, pour le moment, la décision ne concerne pas toute la France.
En effet, si l’iPhone 12 peut à nouveau être commercialisé en France métropolitaine, l’interdiction est maintenue en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion, à Mayotte, ainsi qu’à Saint-Martin. En effet, selon l’ANFR, le correctif déployé par Apple ne l’est pas encore dans ces territoires. Mais Apple devrait y déployer son correctif plus tard, avant la fin de l’année.
Si l’iPhone 12 est aujourd’hui un modèle relativement ancien qui n’est plus vendu directement par Apple, celui-ci est encore commercialisé sur certains sites. Et surtout, il s’agit de l’un des smartphones les plus populaires sur le marché du reconditionné en France.
Ce qui change sur les iPhone 12 mis à jour
Dans un document publié avant l’arrivée de la mise à jour iOS 17.1, Apple avait précisé que tous les iPhone 12 vendus dans le monde peuvent être utilisés en sécurité. Cependant, si ce modèle a été interdit par l’ANFR, c’est à cause du fait que l’agence ne tient pas compte de la détection de l’éloignement du corps de l’iPhone, lors de ses tests.
“Depuis plus d’une décennie, les iPhone possèdent une fonction de détection d’éloignement du corps qui permet une puissance de transmission légèrement plus élevée lorsque vous posez votre téléphone, par exemple sur une table. Ce mécanisme a été soigneusement testé et vérifié à l’échelle internationale afin de garantir sa conformité aux exigences de débit d’absorption spécifique (DAS)”, a expliqué Apple.
Pour se conformer aux exigences des autorités françaises, Apple a tout simplement supprimé cette fonctionnalité. Ainsi, la puissance autorisée n’augmente plus lorsque l’iPhone 12 est posé sur une table, par exemple. La conséquence de cette mise à jour est que les performances cellulaires peuvent être moins bonnes dans les endroits où le signal est faible.