Suivez-nous

Concurrence

L’un des plus vieux éditeurs de texte au monde fête ses 40 ans

Il continue malgré tout à bénéficier de nouveautés !

Publié le

 
Word ancienne version 1989
© Microsoft

En 1975, le premier éditeur de texte est né, et il ne s’agissait pas de Word, mais de Bravo. Ce dernier a été développé par Charles Simonyi, et a été un pionnier dans le développement des logiciels de traitement de texte, dont Word, qui fêtait ses 40 ans il y a quelques jours.

Ce n’est que 9 ans après l’apparition de Bravo, le 25 octobre 1983, que Microsoft a sorti Word. Entre-temps, d’autres éditeurs de texte ont vu le jour, comme WordPerfect (1980), qui était en outre bien supérieur à Word lors de ses débuts en 83. WordPerfect est par ailleurs toujours en activité, ce qui en fait le plus vieil éditeur de texte en activité au monde à ce jour.

En 40 ans, les fonctionnalités des éditeurs de texte ont grandement évolué, même si à l’époque déjà, celles qui étaient offertes étaient déjà appréciables. Ils proposaient déjà la vérification orthographique, la table des matières automatique, la numérotation des pages et des paragraphes, et l’indexation automatique.

La légendaire mascotte « Clippy » de Word aurait été dessinée sur Mac

Vous rappelez-vous de l’assistant virtuel en forme de trombone sur Word ?

Le voici :

Clippy Word

© Microsoft

Il s’agit pour rappel de Clippy, et son créateur Kevan Attebery a avoué par le passé qu’il l’avait dessiné sur un Mac. Il a confié à Vice au sujet de sa création :

« À un moment donné, il agaçait des centaines de millions de personnes chaque jour, ce qui était plutôt drôle. Même si les gens détestent Clippy, quand je rencontre des [fans], ils disent : “Oh mon Dieu, je l’ai détesté ! Mais c’est trop cool !” Je comprends parfaitement le facteur de gêne ressenti vis-à-vis de lui. Je ne l’ai cependant pas vraiment vécu moi-même, car je suis un gars Mac. En fait, j’ai conçu Clippy sur un Mac. »

De nouvelles fonctionnalités IA ?

Microsoft continue de mettre à jour son éditeur de texte, et la firme a entre autres affirmé vouloir améliorer les fonctions collaboratives de son outil, ainsi que sa version Web. Il y a cependant une phrase de l’entreprise qui n’est pas passée inaperçue. La société américaine indique en effet vouloir « veiller à ce que Word évolue pour aider les utilisateurs à effectuer toutes les tâches d’écriture et de lecture […] aussi efficacement que possible ». Cela pourrait laisser penser que Microsoft envisage l’ajout de fonctionnalités d’assistance utilisant l’IA dans le futur.

Quelle alternative à Word chez Apple ?

Du côté des éditeurs de texte chez Apple, il y a Pages, qui offre une interface sobre et épurée, et qui peut être très appréciable par les personnes qui ne souhaitent pas se mélanger les pinceaux avec les innombrables fonctionnalités de Word.

Utilisez-vous Word ?

Et vous, quel éditeurs de texte utilisez vous ? Word avec le logiciel installé, avec la version web, ou peut être une solution alternative ?

Dites-nous tout !

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.