Suivez-nous

Apple Vision

Une fréquence ultra rapide pour le Vision Pro vient d’être autorisée

Les débits sont affolants !

Publié le

 
Vision Pro
© Apple

Il y a 4 ans de cela, les géants du web Apple, Google, Meta, Microsoft et d’autres ont conjointement uni leurs forces afin de faire une demande à la FCC (Federal Communications Commission). Cet organisme est chargé aux États-Unis des règles et des normes techniques en matière d’électronique, de réseaux et de télécommunications.

La demande concerne l’autorisation d’exploiter la bande de fréquence 6 GHz pour les appareils à très basse consommation (ou VLP  pour « very low power »). Cette fréquence est prise en charge par le Wi-Fi 6E, qui est l’extension du Wi-Fi 6. Il faut savoir que les fréquences sans fil sont très réglementées aux Etats-Unis et que la bande 6 GHz n’y était jusqu’à présent pas autorisée pour les VLP. Ils comprennent entre autre des technologies portables tels que les casques de réalité virtuelle ou mixte. L’Apple Vision Pro en fait donc partie.

Cette bande de fréquence permet des performances bien plus élevées que celles qui étaient auparavant exploitées, à savoir les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Elle offre une latence plus faible, et une vitesse de connexion fulgurante, pouvant aller jusqu’à 11 Gb/s. Alors que la 5 GHz ne peut atteindre “que” 1,3 Gb/s.

Pas de limitation contrairement à la France

On ne sait pas pourquoi la FCC a mis tant de temps à statuer en ce qui concerne la bande 6 GHz pour les VLP. Certains internautes alimentent d’ailleurs une thèse complotiste à ce sujet. Celle-ci laisse croire que la raison pour laquelle la FCC a mis 4 ans à se décider est qu’elle était au courant des effets potentiellement néfastes induits par les ondes de la 6 GHz sur le corps humain. Les appareils très basse consommation comme les casques de réalité virtuelle ou mixte étant faits pour être portés sur le crâne, prés du cerveau. Cela pourrait selon eux avoir des effets néfastes sur l’organe. Rassurez-vous, il n’y a pas de consensus scientifique à ce sujet.

Il faut par ailleurs savoir que les bandes de fréquences fonctionnent par plage. Concernant la 6 GHz, elle est divisée en deux sous-bandes :

  • La sous-bande inférieure, de 5 925 à 6 425 MHz (plus grande portée)
  • La sous-bande supérieure, de 6 425 à 7 125 MHz (plus faible portée)

Les régulateurs américains n’ont pas mis de restrictions concernant l’utilisation de la bande 6 GHz pour les appareils à très basse consommation. Ils pourront en effet utiliser toute la bande si ils respectent certaines conditions, cela afin de ne pas créer d’interférences avec d’autres appareils.

Concernant la France, il est bon de noter que l’Union européenne autorise depuis 2021, uniquement la sous-bande inférieure à plus grande portée. Il est possible que vous utilisiez déjà cette bande si vous disposez d’un appareil et d’une box compatibles. Voici la liste des appareils Apple compatibles avec le Wi-Fi 6E 6 GHz:

  • MacBook Pro (14 pouces, 2023) ou MacBook Pro (16 pouces, 2023)
  • Mac mini (2023)
  • Mac Studio (2023)
  • Mac Pro (2023)
  • iPhone 15 Pro ou iPhone 15 Pro Max
  • iPad Pro 11 pouces (4e génération) ou iPad Pro 12,9 pouces (6e génération)

Parfait pour le Vision Pro

Cette nouvelle autorisation tombe à pic pour Apple. L’arrivée de cette nouvelle fréquence devrait grandement faciliter les choses pour son casque de réalité mixte. Ce dernier fait en effet partie des appareils à très basse consommation. On imagine qu’il prendra en charge la bande de fréquence 6 GHz dés sa sortie, qui est prévue pour début 2024.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
612 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.