L’iPhone 16 pourrait bénéficier d’une puce inédite
Selon le dernier rapport de Jeff Pu Apple aurait déjà prévu quelques surprises pour l’iPhone 16.
Lors de la présentation des iPhone 15 il y a quelques semaines Apple a fait la distinction entre ses modèles d’entrée de gamme et ceux plus chers et plus performants, les iPhone 15 Pro et Pro Max. Les deux téléphones sont équipés d’une puce A17 Pro, la première disposant d’une technologie de gravure en 3nm développée par l’entreprise taïwanaise TSMC pour le compte d’Apple.
Mais sur les modèles d’entrée de gamme, la puissance a été limitée. La puce A17 Pro n’est pas de la partie et à la place Apple mise plutôt sur une puce A16, déjà présente dans les iPhone 14 Pro et Pro Max. Selon l’analyste Jeff Pu, ce décalage générationnel entre les deux processeurs ne devrait pas se reproduire en 2024.
Apple prépare les iPhone 16
En effet Apple aurait fait le choix de miser sur une nouvelle puce A18 pour ses 4 versions de l’iPhone 16. Attention tout de même, les téléphones n’auront pas tout le même processeur, précise l’analyste. Dans son rapport il explique que les iPhone 16 et 16 Plus devraient avoir le droit à une puce A18.
Dans le même temps, les iPhone 16 Pro et Pro Max devraient eux bénéficier d’un processeur plus puissant, probablement baptisé A18 Pro. Apple pourrait ainsi conserver une nuance de performance entre les téléphones « classique » et les modèles « haut de gamme ». Dans le même temps, la firme de Cupertino aurait un avantage marketing de taille pour vendre les versions les moins chères de l’iPhone 16.
Tout peut encore changer
Si Apple suit cette stratégie, cela signifierait que la puce A17 n’existerait tout simplement jamais. Du moins elle n’aurait plus qu’un mince espoir d’un jour prendre vie dans un iPhone SE ou un iPad mini. Pour l’heure c’est plutôt le processeur A16 des iPhone 14 qui a les préférences de la firme de Cupertino.
Jeff Pu semble en tout cas sur de lui en ce qui concerne l’avenir des puces de l’iPhone 16. À 11 mois de la sortie du téléphone, il faut cependant prendre cette rumeur avec beaucoup de précautions. En effet le nom d’un processeur est un élément qui peut très bien changer au cours du développement de l’appareil. Même entre les murs de l’Apple Park, personne n’est encore certain à 100 % du nom des processeurs des iPhone 16.