iPhone 15 Pro : la PS5 de poche ?
Il permet même de jouer en 4K !
Depuis qu’Apple a présenté sa gamme d’iPhone 15 Pro, les comparaisons avec les consoles de jeu ne cessent d’émerger de toute part. Et il y a deux causes à cela.
L’une concerne le dernier Keynote d’Apple. Lors de ce dernier, et pendant l’annonce des iPhone Pro qui a duré 30 minutes, la firme a utilisé un tiers de ce temps uniquement pour sa nouvelle puce A17. Pendant les 10 minutes de présentation, elle a notamment désigné le nouveau processeur des iPhone Pro comme étant le plus puissant jamais conçu pour mobile. S’en est suivi une présentation des jeux exclusifs qui accompagnent son arrivée sur le marché.
La seconde cause n’est autre que les différents tests de performance qui ont révélé une puissance jamais atteinte auparavant par un processeur mobile. De quoi défrayer la chronique.
Voyons ensemble les points qui font qu’on peut presque la qualifier de PS5 de poche.
Il permet de jouer en 4K
Même si aucun iPhone n’est doté d’un écran avec une résolution 4K, cela n’empêche pas qu’il est possible de jouer en Ultra HD avec. En effet, cela est possible en connectant son iPhone 15 Pro à un moniteur 4K !
Le directeur principal des logiciels graphiques d’Apple, Jeremy Sandmel, l’a même confirmé il y a peu. « Oui, l’iPhone peut se connecter à ces écrans 4K et les piloter en externe pour faire tout ce que vous faites sur le téléphone, y compris jouer sur ces autres écrans. La résolution et la fréquence d’images dépendent fortement de ce que fait réellement le jeu. »
Une connectivité de pointe
Certains joueurs diraient que jouer avec une connexion sans fil est une hérésie. Or l’iPhone 15 Pro prend en charge la nouvelle norme Wi-Fi 6E qui est disponible depuis mars 2022 en Europe. Cette dernière supporte des débits très élevés et offre des conditions de jeu adéquates.
Mais l’argument des joueurs confirmés est d’ailleurs souvent le même : une connexion sans fil implique inévitablement un temps de latence, ce qui est handicapant dans les jeux de tirs en ligne. Cela est vrai, mais dorénavant l’iPhone 15 Pro peut se connecter en Ethernet à la fibre grâce au port USB-C.
Vous pouvez jouer même en voiture
À moins d’utiliser un iPad comme écran, et de bénéficier d’une source d’alimentation assez puissante pour la PS5, vous ne pourrez pas y jouer en voiture. Alors qu’avec l’iPhone 15 Pro, que vous soyez en voiture, au lit, ou en train d’attendre chez le docteur, c’est la même chose !
Alors peut on qualifer l’iPhone 15 Pro de console portable ?